La Nation a rendu un dernier hommage à Bernard Tchibambéléla, ancien ministre de la Pêche et de l’Aquaculture de 2012 à 2016, au cours d’une cérémonie organisée ce vendredi 13 juin 2025, au palais des congrès, en présence du Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso et des corps constitués nationaux. Il est décédé le 21 mai dernier à Brazzaville, à l’âge de 79 ans, des suites des douleurs abdominales aiguës.
A cette occasion, le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso s’est recueilli devant la dépouille de l’illustre disparu, grand serviteur de l’Etat.
Bernard Tchibambéléla était membre du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI). Elu député en 1992, il avait été nommé premier vice-président de l'Assemblée nationale pendant deux mois, et avait, pour la seconde fois, la chance d’être élu deuxième vice-président de cette même institution de 2007 à 2012.
Ingénieur agronome de formation, Bernard Tchibambéléla était titulaire d’un doctorat en économie et en droit rural.
En 1982, il conduit sur les fonts baptismaux le Crédit rural du Congo, une banque destinée à soutenir le développement agricole. Il en sera le directeur général de 1982 à 1989. Il a dirigé plusieurs institutions au Congo et en France, notamment dans le secteur bancaire et ferroviaire, dont le Chemin de fer Congo-Océan.
Bernard Tchibambéléla entre en politique à la fin des années 1980.
En 1989, il rejoint le Comité central du Parti congolais du travail (PCT). En 1991, à la faveur du multipartisme au Congo, il quitte le PCT pour rejoindre le MCDDI, aux côtés du feu Bernard Bakana Kolelas.
Né le 14 juin 1946, Bernard Tchibambéléla a été également conseiller du président de la République.
Cliquer sur la photo pour lire la vidéo
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photos : DR