Watch the video

Denis Sassou-N’Guesso à Malabo pour apporter sa contribution à la bonne marche de la CEEAC pour une Afrique centrale plus intégrée, plus solidaire et tournée vers l’avenir

Le président congolais, Denis Sassou-N’Guesso est arrivé à Malabo ce vendredi 6 juin 2025 en fin d’après-midi pour prendre part à la 26e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Cette rencontre est prévue pour ce samedi 7 juin.

Cette rencontre sera couplée de la IIème session de la Conférence maritime de l’Afrique centrale (COMAR).

Les deux sessions seront placées sous les thèmes : « consolider les acquis de la réforme de la CEEAC pour accélérer l’intégration régionale et la construction d’une communauté de destin en Afrique Centrale » et oeuvrer pour la gouvernance et la sécurisation de l’espace maritime et des eaux continentales partagées de la CEEAC face à l’impératif du développement d’une économie bleue durable ».

Les deux sessions, indiquent-t-on, s’inscrivent dans la dynamique de la mise en œuvre du Traité révisé de la Communauté, qui consacre la Conférence comme organe suprême de pilotage politique de l’intégration régionale.

« La Conférence constituera une plate-forme politique majeure pour évaluer les décisions prises lors des sessions précédentes ; examiner les progrès dans la mise en œuvre de la réforme institutionnelle ; renforcer la coopération en matière de sécurité et de gouvernance ; adopter des textes structurants, notamment dans le domaine de la gouvernance et sécurité de l’espace maritime de la région », indique le communiqué.

Pour la commission de la CEEAC, la XXVIe Session de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC et la II Session de la Conférence Maritime de l’Afrique centrale marqueront une étape décisive vers une Afrique centrale plus intégrée, plus solidaire et tournée vers l’avenir.

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photos : DR