Congo – Ex combattants : Le PDDR désormais opérationnel pour les 20.000 bénéficiaires

L’opérationnalisation du Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants a été lancée jeudi 15 mai à Kinkala. La cérémonie était placée sous le patronage du ministre d’État, directeur de cabinet du chef de l’État, Florent Ntsiba, président de la CONADER. Elle s’est déroulée en présence des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Décliné sous le label «Tatoungueno », autrement dit « construisons ou bâtissons ensemble », ce programme sera mis en œuvre avec l’appui du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement (FIGA).

Salle André Grenard Matsoua de Kinkala, en ce jeudi, jour du grand marché local, la rencontre de la plus haute importance, a réuni les autorités civiles et militaires du Pool, les représentants des agences du système des Nations Unies, du cabinet du chef de l’État et autres partenaires techniques et financiers, des communautés locales et des ex-combattants, en cette occasion de rendre opérationnel l’accompagnement du programme de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants.

Cette opérationnalisation met ensemble le gouvernement, à travers le Haut-commissariat à la réinsertion des ex-combattants(HCREC) et la Commission nationale de démobilisation et de réinsertion des ex-combattants (CONADER), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), grâce à l’expertise, l’accompagnement et la garantie du Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement (FIGA).

Dire que cette phase qui était attendue de tous, outre qu’elle consolide les opportunités de paix, appui également le développement socioéconomique des ex-combattants.

Jules Monkala Tsoumou préfet du Pool s’en est fait l’écho dans son mot de bienvenu, relevant que ce nouveau pas est le fruit de la paix retrouvée.

« Le démarrage du PDDR Pool apporte la réponse appropriée à la réinsertion et réintégration des ex-combattants mais aussi un ouf de soulagement pour les populations du Pool. Le PDDR est l’espoir et l’espérance d’une population, de tout le pays d’un groupe de jeunes qui attendaient impatients » a-t-il relevé.

Adama-Dian Barry représentante résidente du PNUD au Congo a salué et félicité les autorités congolaises pour les actions vigoureuses engagées pour une paix durable, qui posent également les jalons d’un développement durable. Le PNUD, en tant qu’agence des Nations Unies, accompagne les institutions dans la création des conditions d’une paix durable. Il a joué sa partition depuis le lancement des premiers actes du programme qui cible 7500 ex-combattants ninjas et, 20000 bénéficiaires au total, pour des retombées dans le Pool et au profit de tout le pays.

Adama-Dian Barry a par ailleurs rappelé que depuis 2017, 8000 armes ont été ramassées auprès à plus de 5000 ex-combattants profilés. Les 15 comités de dialogue et réconciliation mis en place ont bel et bien apporté une touche exceptionnelle dans ce processus et, la démarche progressive de l’investissement a commencé avec le gouvernement et les particuliers.

Et de raffermir cette note d’espoir que le projet « Tatoungueno » « favorisera une insertion durable des ex combattants dans le développement durable », car il permet la réinsertion 20.000 ex-combattants et autres communautés bénéficiaires titulaires « de projets éligibles ».

Assurant l’expertise technique du gouvernement en la matière, Euloge Landry Kolelas, Haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants, a pour sa part salué la volonté ferme du Président de la République de pacifier définitivement le Pool. « C’est la réalisation de l’un de ses engagements à la Nation, voir la réalisation du PDDR-Pool », a-t-il précisé.

Euloge Landry Kolelas a rappelé que le démarrage effectif de ce programme tant attendu par l’ensemble de la population du département, intervient après que plusieurs projets pilotes et sectoriels aient été exécutés dans le Pool. Aussi, a-t-il précisé que « le PDRR a la spécificité d’être un programme post-conflit à vocation de stabilisation sociale, politique et économique du département du Pool en particulier et de la Nation congolaise en général. Il s’appuie sur la problématique du DDR, la consolidation de la paix et la cohésion sociale par le renforcement des activités économiques et sociales, ainsi que par la réduction des violences sociales ».

Et de conclure que « toutes les conditions sont réunies pour son démarrage, avec la mise à disposition des fonds par le FIGA ».

Enfin le président de la CONADER, Florent Ntsiba a déclaré officiellement lancé le PDDR .

Après la phase théorique des discours en salle, cap a été mis sur le site de Yalavounga à quelques encablures de Kinkala, sur l’axe Kinkala-Boko. Sur ce site pilote, se développeront des activités agricoles regroupant 400 bénéficiaires, soit 10 coopératives de 40 membres chacune.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville