Dimanche 18 mai 2025, le Vatican a été le théâtre d'un événement d'une solennité exceptionnelle avec la célébration de la messe inaugurale du pontificat du Pape Léon XIV. Parmi les nombreux chefs d'État et dignitaires venus du monde entier pour assister à cet événement historique, le président de la République du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema , et son épouse, la Première dame Zita Oligui Nguema , ont honoré de leur présence l'événement. De nombreuses délégations de dirigeants internationaux étaient également présentes. Celle des États-Unis était dirigée par le vice-président J. D. Vance et le secrétaire d’État Marco Rubio, et celle de l’Ukraine par le président Volodymyr Zelensky. Pour représenter la France, le premier ministre François Bayrou était accompagné des ministres de l’éducation Élisabeth Borne et de la santé et des solidarités Catherine Vautrin.
Le pape Léon XIV, élu pour succéder à François au second jour du conclave le 8 mai dernier, a célébré la messe inaugurale de son pontificat dimanche 18 mai 2025 sur la place Saint-Pierre, au Vatican.
À cette occasion, Robert Prevost a reçu le pallium et l’anneau du pêcheur, symboles du pouvoir pontifical. Le nouveau pape a réalisé aussi son premier tour de papamobile.
Les trois rites propres à cette messe ont ensuite eu lieu : la remise du pallium, de l’Anneau du pêcheur, et la prestation du serment d’obéissance.
Dans son homélie, le pape Léon XIV a dénoncé une économie « qui exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres ». Il a appelé à l’unité dans l’Église et dans le monde. « Frères et sœurs, c’est l’heure de l’amour ! », a-t-il également déclaré, soulignant l’importance de « la charité de Dieu ».
Après la fin de la messe d’inauguration de son pontificat, Léon XIV est de nouveau entré dans la basilique Saint-Pierre.
À tour de rôle, les délégations des dirigeants internationales et des représentants des autres Églises chrétiennes sont venus le saluer.
Parmi eux, le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse Zita Oligui Nguema , le président ukrainien Volodymur Zelensky, le vice-président américain JD Vance et le premier ministre français François Bayrou.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photos : DR