Watch the video

Congo-Force publique : Casernement des jeunes recrues de la Police et de la Gendarmerie dans les Centres d'instruction d'Obouya et de Yié

Au cours du réveillon d’Armes du 31 décembre 2023 à Brazzaville, le Président de la République, chef suprême des Armées, Denis Sassou N’Guesso, avait entre autres orientations, prescrit à la force publique pour l’année 2024 : « le recrutement et la prise en main des hommes en respectant les fondamentaux dans les centres d’instruction », pour renforcer les forces de sécurité intérieure. Cette orientation mise en chantier par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphyrin Mboulou, avec l’apport managérial des directions sous tutelle s’est enclenchée en 2024, avec la réhabilitation et la construction des centres d’instruction, ainsi que le recrutement des jeunes par voie de concours, à la police et la gendarmerie. Le processus a connu sa deuxième phase, celle de la formation, avec la mise en route et le casernement des nouvelles recrues de la police et de la gendarmerie, aux centres d’instruction d’Obouya et de Yié. La cérémonie de départ était placée sous les auspices du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphyrin Mboulou, assisté des membres du commandement de la police et de la gendarmerie.

« Nous allons nous appuyer sur les jeunes qui auront été déclarés admis au concours à la gendarmerie et à la police et sur l’organisation de leur formation dans les règles de l’art, en respectant les fondamentaux dans les centres d’instruction.

Nous sommes dans la force publique tous des volontaires, ce n’est pas un diner de gala que de servir la patrie dans un corps qui doit vous emmener jusqu’au sacrifice suprême lorsqu’il faut ».

Conformément aux orientations du chef de l’État et après l’achèvement des phases préparatoires à leur casernement, le ministre Raymond Zéphyrin Mboulou a supervisé la mise en route des jeunes recrues de la police et de la gendarmerie, vers les centres aménagés à cet effet.

Regroupés au stade de la Concorde de Kintélé, les jeunes recrues, tête rasée, étaient en pleine immixtion dans le nouveau monde qu’ils intègrent.

Toutes les recrues se sont formalisés à un contrôle strict, de l’indentification et l’authentification, recoupées avec la base de données, afin d’éviter la substitution.

Pour ce départ, la direction générale des finances et de l’équipement DGFE que dirige le colonel major Michel Innocent Peya, s’est investi, en dotant chaque recrue du nécessaire indispensable pour le voyage.

Les jeunes arrivent dans des Centres dotés de toutes les commodités nécessaires pour une prise en mains efficiente des recrues.

Rappelons que l’un des centres d’instruction, celui de Yié, a été entièrement réhabilité par la DGFE.

Justement, faisant suite aux prescrits du chef de l’État, et afin de disposer d’un cadre idéal pour mener à bien les formations, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation chargé du développement local, Raymond Zéphirin Mboulou, avait instruit les services compétents afin de traduire en actes les directives du chef suprême des Armées.

Sous la coordination du colonel major Michel Innocent Peya, directeur général des finances et de l’équipement, le centre d’instruction de Yié avait été doté de structures adéquates.

Mercredi 5 mars, soit 45 jours après le lancement des travaux de rénovation de ce centre, le ministre de l'intérieur et de la décentralisation chargé du développement local Raymond Zéphirin Mboulou y avait effectué une descente d'inspection, afin de toucher du doigt les réalisations entreprises et de s'assurer que tout est conforme aux normes édictées pour les besoins auxquels est dévolu le centre et qu'il est de fait prêt à recevoir les nouvelles recrues de la police et de la gendarmerie.

Le rendu à l'issue des travaux entrepris sous l'expertise managériale de la direction générale des finances et de l'équipement DGFE que dirige le colonel major Michel Innocent Peya, avec l'apport du Génie travaux avait comblé les attentes du ministre.

Au nombre des infrastructures, il est à noter que le site est composé de 72 bâtiments de différents types.

Le centre a une capacité d’accueil de 3000 places.

Il est également doté de 12 salles de cours. 300 encadreurs y assureront les cours.

Il dispose des dortoirs pour stagiaires et encadreurs, ainsi que d’une infirmerie.

De même, pour une autonomie en fourniture d'eau, un forage a été réalisé, ainsi qu’un réseau d’adduction d’eau mis en place.

Le départ des jeunes vers les centres d’instruction a été une grande joie pour les parents qui ont salué les bus affrétés pour le transport des jeunes, à leur passage.

Tous ont manifesté leur joie sur ce que ces jeunes prennent un nouveau départ et surtout salué la concrétisation de la parole du Président de la République.

Pour Denis Sassou N’Guesso, un jeune qui entre dans un centre d’instruction doit sentir la césure qui existe entre la vie qu’il menait en société et celle qu’il s’engage désormais à mener. Ainsi, le jeune doit savoir dès le départ que la discipline est la force principale des armées.

« Le subordonné doit obéir sans hésitation ni murmure, c’est écrit. Il doit le recevoir dans son cerveau. Il est même dit que la réclamation n’est permise au subordonné que lorsqu’il a obéi », rappelait le chef suprême des armées.

En ce début de la formation commune de base, autrement dit « l’école du soldat » qui consiste en l’acquisition des fondamentaux, de façon à s’instruire, se façonner par l'instruction, s’éduquer avec des règles, des méthodes, et l'exigence du métier, les instructions du Chef suprême des Armées devront sonner en chaque recrue comme un leitmotiv qui l’accompagnera maintenant et pour toujours.

Cliquez sur la photo, pour lire la vidéo.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville