Watch the video

Tête-à-tête Vladimir Poutine-Denis Sassou N’Guesso sur des sujets d’intérêts communs

Le Président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, a reçu mercredi soir en tête-à-tête au Kremlin, son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso. Cette rencontre vient une fois de plus traduire de l’excellence des relations entre Brazzaville et Moscou. Les deux dirigeants ont échangé entre autres, sur des sujets d’intérêts communs avant de faire des déclarations positives sur le rôle très significatif joué par Brazzaville dans la guerre de 1945. Brazzaville érigée à l’époque en quartier général du général Charles de Gaulle, le lieu où la France libre cherche à affirmer sa légitimité en droit et en pratique et décide in fine de poursuivre le combat avec l'appui de l'Afrique Equatoriale Française.

Les entretiens entre le Président Denis Sassou N’Guesso et son homologue russe, Vladimir Poutine, s’inscrivent donc dans le prolongement de la séculaire et excellente coopération bilatérale qui existe entre la République du Congo et la République fédérale de Russie.

S’appuyant sur l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui lient les peuples russe et congolais, Vladimir Poutine, a souligné les efforts de Denis Sassou-N’Guesso dans le raffermissement de cette coopération, mais surtout l’activisme de la diplomatie congolaise dans les grands débats internationaux à l’image de l’engagement sans relâche du Président congolais dans le dossier libyen.

Cette rencontre de haut niveau confirme une réalité : entre la Russie et le Congo-Brazzaville, ce n'est pas seulement une coopération bilatérale, c'est une alliance historique qui se réinvente au service de la stabilité, du développement et de l'équilibre mondial. C'est une rélation d'égal à égal, portée par une vision stratégique partagée et par une histoire commune, que les deux etats amis entendent consolider et faire prospérer.

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR