En allant ce mercredi 7 mai 2025 en Russie rencontré le Président Vladimir Poutine, le numéro un congolais, Denis Sassou-N’Guesso dont le dernier séjour à Moscou remonte en juin 2024, entend rallumer la flamme de la coopération bilatérale allumée le 16 mars 1964.
Après des décennies d’investissements politiques et économiques, la stratégie de la Russie évolue pour préserver ses intérêts au Congo-Brazzaville.
Le Président Vladimir Poutine et son homologue congolais, Denis Sassou-N’Guesso, ont la ferme volonté d’intensifier la coopération entre Moscou et Brazzaville.
On rappelle qu’après les soubresauts du début de la décennie 90, avec la chute du mur de Berlin, l’avènement de la démocratie pluraliste en Afrique et l’éclatement de l’URSS, la Fédération de Russie avait perdu « la main » sur certains pays africains dit du bloc communiste. Il eut alors une espèce de passage à vide dans les relations entre la Fédération de Russie et les pays de l’ancien camp soviétique, dont le Congo qui dans ces relations, occupait une place de choix.
Les relations diplomatiques n’ont, certes, jamais été ébranlées entre le Congo et la Russie. Excepté la parenthèse ouverte du fait des mutations générées par la pérestroïka, le Congo et la Russie ont eu une relation fructueuse. C'était déjà le cas lorsque le Congo s'appelait République populaire entre 1969 et 1992 et que près de 7 000 étudiants congolais faisaient leurs études en URSS.
La Russie a envie d'un Congo stable, car les entreprises russes notamment dans le secteur énergétique y sont de plus en plus présentes. Les Russes participent notamment à l'étude de faisabilité de l'oléoduc Pointe-Noire Brazzaville Ouesso via Oyo.
Les échanges entre les deux pays sont passés de 3 milliards de dollars en 2011 à 11,5 milliards de dollars en 2014.
La Russie forme des militaires et des policiers congolais et 3 000 jeunes Congolais apprennent le russe, notamment grâce au centre culturel russe de Brazzaville.
Cliquer sur la photo pour lire la vidéo
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photos : DR