Congo-Vie des Partis : Installation de Firmin Ayessa en qualité de Commissaire politique du département de Pointe- Noire par le Secrétaire général du PCT

Le Parti Congolais du Travail (PCT), à tenue sa 5e session ordinaire du conseil Fédéral de Pointe-Noire, le 3 mai 2025, sous le haut patronage du Secrétaire général du Parti, le camarade Pierre Moussa. Cette session, la 5e du genre, a été couplée à l’intronisation du Commissaire politique du Parti, du département de Pointe-Noire. En présence du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, Commissaire politique de Brazzaville puis entre autres, des camarades : Secrétaires Permanents ; membres du Bureau Politique ; présidents du Conseil fédéral-PCT du département de Pointe-Noire ; membres de la Commission fédérale de Contrôle et d’Evaluation ; dirigeants des unions catégorielles et des militants et sympathisants du Parti.

Dans son mot de bienvenue, le président fédéral du parti, Anatole Kando a salué les participants qui ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture de la 5e session ordinaire du comité fédéral, couplée à l’installation officielle du Commissaire politique de Pointe Noire. Après avoir rendu un hommage vivant et vibrant au camarade Firmin Ayessa, le Président du PCT de la capitale économique a invité les membres du comité fédéral, à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite de cette session qui se tient dans un contexte particulier.

Ensuite, dans son discours d’ouverture de ladite session ordinaire du Conseil fédéral du département de Pointe-Noire, le Secrétaire général du PCT a souligné le rôle prépondérant de la direction nationale sur la vitalité du Parti à Pointe-Noire, cité combien propice pour les grandes mobilisations futures.

« Notre trouvaille dans cette ville stratégique, cœur économique de notre pays, est un moment important qui vise à renforcer davantage la dynamique de mobilisation de notre Parti. Le PCT en tant que Parti de masse, de progrès et de responsabilité, doit, sans cesse se mettre en question, afin de répondre efficacement aux aspirations légitimes de notre peuple », a déclaré le Secrétaire général du PCT.

Pierre Moussa a rappelé aux militants de base que « cette 5e session ordinaire du Conseil fédéral doit permettre d’évaluer avec objectivité les avancées et les insuffisances, d’identifier les leviers d’action nécessaire pour adapter notre action politique aux réalités du terrain et aux défis actuels, notamment ceux liés à la préparation et à la tenue du 6e Congrès ordinaire, mais aussi, à la participation de notre Parti, à l’élection présidentielle de 2026 ».

Aussi, l’un des temps forts de cette rencontre a été, la présentation officielle du Commissaire politique auprès de la Fédération de Pointe-Noire. Le camarade Firmin Ayessa, nommé Commissaire politique du Parti, le 25 décembre 2024, avec les autres 14 camarades, a été présenté aux militants puis intronisé en sa qualité de ’’Commipo’’.

Pierre Moussa a ainsi exhorté les militants, à faire de cette session, une opportunité de travail productif, de débats francs et constructifs, dans un esprit de camaraderie qui nous caractérise. Que les résolutions qui en découleront soient le reflet d’un engagement commun pour un PCT plus fort, plus proche du peuple et tourné vers l’avenir.

Il a aussitôt procédé à l’installation officielle du Commissaire politique du département de Pointe-Noire, le camarade Firmin Ayessa. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Anatole Collinet Makosso, Premier Ministre, Chef du Gouvernement et des  centaines des membres et sympathisants de ce grand Parti.

Le Commissaire politique, Firmin Ayessa, aura la lourde charge de veiller et d’alerter sur la vie du parti, non seulement pour la bonne tenue du 6e congrès, mais aussi pour la victoire du PCT à l’élection présidentielle de 2026.

Par ailleurs, le camarade Secrétaire général a demandé vivement aux membres du parti de Pointe-Noire de partager avec le Commissaire politique, le lourd fardeau de la responsabilité qui incombe désormais à vous tous.

S’adressant à son tour au Commissaire politique affecté à Pointe-Noire, Pierre Moussa a insisté sur sa mission à lui assignée : « votre mission est noble et exigeante. Elle appelle à l’écoute, à la proximité, à la rigueur, mais surtout à l’exemplarité. Vous êtes désormais le trait d’union entre la Direction nationale du Parti et la base fédérale de Pointe-Noire. Vous devrez accompagner, guider, mais aussi veiller à l’unité, à la cohésion, à la discipline militante et au respect de nos textes fondamentaux », a-t-il fait savoir.

Installé, le Commissaire politique de Pointe-Noire a sollicité l’implication de toutes les forces dans l’exécution de sa lourde et exaltante mission au service du Parti. « Ainsi, de notre disponibilité militante à tous, de notre engagement franc et de notre dévouement sincère à tous, dépendront le succès et la réussite de la mission de votre Commissaire politique ici à Pointe-Noire. Notre mission collective », a insisté Firmin Ayessa.

En rappelle, le camarade Firmin Ayessa adhéra au Parti Congolais du Travail (PCT), en 1984. Dès lors, il gravit les différences étapes au sein du Parti. Il devient membre du Comité Central du Parti en 1990 puis du Bureau politique en 2006. il est un fervent et assidu militant du Parti leader, du camarade fondateur, l'immortel Marien Ngouabi.

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville

Photos : DR