Watch the video

Séraphin Ondélé exhorte le nouveau Préfet de Brazzaville au travail

Après la promulgation du décret présidentiel créant les nouveaux départements et la nomination de leurs Préfets, le Ministère de l'intérieur et de la Décentralisation a entamé, ce 16 avril 2025 aux passation de service. C’est le département de Brazzaville qui annonce les couleurs avec cette activité, entre le Préfet sortant Pierre Cébert Iboko Onanga et l’entrant, Gilbert Mouanda-Mouanda. La cérémonie de cette phase de passations de service s’est déroulée dans la salle de Conférences de l’hôtel de la Préfecture, sous la supervision du Préfet-directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Séraphin Ondélé. En présence du député-maire de la ville, du Secrétaire général de la Préfecture, des directeurs départementaux et des autorités politico-administratives et des Forces de Sécurité.

En application des dispositions du décret n°2025-87 du 31 mars 2025, portant nomination des Préfets de départements, signé par le Président de la République, chef de l'État, Denis Sassou Nguesso, le Préfet-directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a procédé à la passation de service entre les Préfets sortant, Pierre Cébert Iboko Onanga et l’entrant Gilbert Mouanda-Mouanda.

Cette passation de service a porté sur : l’état des lieux du département de Brazzaville ; l’état du personnel ; l’état du matériel ; la situation financière ; le point sur le bâtiment ; le point sur les dossiers en cours et en instance de traitement.

En effet, cette passation de service, placée sous l’autorité du Préfet-directeur de cabinet du ministre précède la cérémonie d’intronisation qui elle, est placée sous l’autorité du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation.

La cérémonie de passation de service est un rituel administratif consacré à l’entrée en fonction d’un Préfet de département et par extension, à toute autorité locale.

Après la lecture du procès-verbal par le Secrétaire général du département de Brazzaville, le Préfet sortant, M. Iboko Onanga a, dans son mot de circonstance exprimé son émotion et n’a pas tari d’éloge à son successeur Gilbert Mouanda-Mouanda.

« Il est d’autant plus difficile de prendre la parole en ces lieux, en présence du doyen de la territoriale, en la personne de M. Gilbert Mouanda-Mouanda. Rassurez-vous de ce qu’il est Préfet depuis 2003 et, il a roulé sa bosse dans un premier temps, dans le département de la Cuvette-Ouest, dans un second temps, ensuite dans les Plateaux, la Sangha, le Niari et enfin le voici à Brazzaville. Il est aujourd’hui à sa 18e année d’exercice préfectorale », a déclaré le Préfet sortant.

« Je laisse donc Brazzaville entre les mains expertes et, j’en sort très satisfait et rassuré. Brazzaville est une administration débarrassée des clivages, débarrassée des appréhensions malveillantes, c’est donc une administration collégiale », a-t-il affirmé.

Pierre Cébert Iboko Onanga a du reste souhaité une bonne chance à son successeur et lui a demandé de poursuivre l’œuvre de la construction permanente et continue de ce vaste chantier qu’est notre département.

Pour sa part, Gilbert Mouanda-Mouanda, le Préfet entrant, d’une voix grave, métallique, a témoigné de sa gratitude au Chef de l’Etat et à son chef de gouvernement, pour leur confiance renouvelée, de présider aux destinées de ce département, qui est encore en chantier.

« Je ne désespère pas, je ne redoute rien, parce que je sais qu’il me laisse des collaborateurs engagés à cette bataille. Pour se faire, en rangs serrés pour que ce travail se fasse. Je dois également dire aux uns et aux autres que nous n’avons la culture de faire la chasse aux sorcières, de penser a priori à faire du mal à un collaborateur. Donc, soyez rassurés que tous les collaborateurs que mon prédécesseur me laisse, je leur fais confiance d’emblée, nous travaillerons ensemble », a-t-il rassuré.

Selon Gilbert Mouanda-Mouanda, le seul défaut qu’il a, c’est la rigueur, il n’aime pas l’à peu près. Il prône la plénitude et le travail bien fait.

Aussi, le Préfet-directeur de cabinet a-t-il remercié et salué les autorités civiles et militaires du département pour leur aimable présence, d’avoir participé à cette séance de passation de service. « Je vous salue tous au nom de Monsieur Raymond Zéphirin Mboulou, ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, qui m’a commis de présider cette cérémonie. Au nom du ministre, je tiens à les féliciter et les encourager vivement », a dit Séraphin Ondélé.

Il sied de noter que la passation de service précède l’intronisation officielle, qui elle est patronnée par le ministre et constituée de la remise des attributs de la République et du port de l’échappe. Ce vendredi 18 avril, le tour revient au nouveau Préfet de la Bouenza, Marcel Nganongo de faire sa passation avec le sortantn Jules Monkala Tsoumou. La cérémonie sera toujours patronnée par Séraphin Ondélé Préfet-directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation.

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville 

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo