Congo-Politique : Thierry Moungalla renoue avec la quinzaine du gouvernement et projette un nouveau format de cet échange entre son Porte-parole et la presse

Le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Thierry Lézin Moungalla, a renoué avec la traditionnelle Quinzaine du Gouvernement, le lundi 14 avril 2025 au siège du Ministère à Brazzaville. L’échange entre le Porte-parole du gouvernement et les journalistes de la place a porté sur entre autres actualités : la lenteur sur le démarrage de la construction du barrage de Sounda ; les négociations gouvernement-syndicat sur le dossier E2C ; les relations Franco-congolaise, l’expulsion ’’du provocateur Kemi Seba’’ ; l’insalubrité à Brazzaville et Pointe-Noire puis la candidature de Firmin Edouard Matoko à la Direction Générale de l’UNESCO.  

Répondant à la question sur le non démarrage de la construction du barrage de Sounda, annoncé pour le début de cette année 2025, Thierry Moungalla s’est appesanti sur l’inexactitude de la science gouvernementale. « La science gouvernementale n’est pas une science exacte », s’est-il justifié. Espérant que le lancement des travaux de construction de ce barrage hydroélectrique sera imminent.

Par ailleurs, il souligne les divers aléas qui concourent à la mise en œuvre de ce projet d’envergure pour notre pays.
Justifiant l’interdiction de la conférence de presse par les services de sécurité, suivi de sa reconduction à la frontière de M. Stellio Gilles Robert Capo Chichi alias Kemi Seba, « le ’’militant suprématiste noir et panafricaniste béninois’’, déchu de sa nationalité française en 2024 pour avoir brûlé en public le drapeau français, le Porte-parole du gouvernement déclare qu’il est simple ’’provocateur professionnel’’ invité à Brazzaville par un homme public congolais, M. Destin Gavet. Il a été empêché de tenir sa conférence de presse sur le franc CFA, parce cette thématique pourrait déstabiliser le pays. Critiquer une monnaie utilisée dans un pays constitue un délit, la monnaie étant un élément central de la stabilité économique et financière », a-t-il désapprouvé.

Concernant l’insalubrité dans les deux grandes villes, Brazzaville et Pointe-Noire, le ministre a du reste salué avec véhémence, la création d’un Ministère à part entière, dédié à l’assainissement. Il reconnait que cette situation de traitement des ordures ménagères dans nos grandes cités relève d’un phénomène mondial. « Plus les villes se développent, plus la pression démographique augmente, parfois de manière anarchique, rendant l’assainissement complexe. Néanmoins le gouvernement de notre pays s’est engagé dans des discussions avec une nouvelle société qui devra remplacer l’ancienne société Averda », promet-il.

Le ministre Thierry Lézin Moungala a éclairci la lanterne de l’opinion sur l’état des relations entre notre pays le Congo et la France.
Il a d’ailleurs exalté l’excellence des relations du Congo avec la France, portées par des thèmes qui vont justifier de façon imminente, une visite d’Etat du Président Denis Sassou Nguesso en France. « Les deux parties sont en train d’explorer les dates qui seront retenues de commun accord par les deux gouvernements. Sur le plus diplomatique, il n’y aucun nuage », a fait savoir Thierry Lézin Moungalla. « Cependant, ne dissimule pas les quelques remue-ménages ayant amené un juge français à délivrer un mandat d’amener contre l’épouse du chef de l’Etat, ceci en violation d’une coutume diplomatique et de la convention de coopération Congo-France qui prévoit une commission rogatoire. Le Congo ne cèdera pas, face au terrorisme judiciaire d’un juge extrémiste de Gauche française », a fustigé le Porte-parole.

Il dénonce ainsi, des procédures vexatoires d’un juge habitué d’extrémisme de gauche sur les dossiers judiciaires. « C’est une sorte d’extrémiste de gauche qui veut détruire les institutions, ceux qui les incarne ou les ont incarnées. Ceux qui l’encouragent font un mauvais calcul. Quand vous laissez qu’on touche à votre souveraineté, cela est sans limite. Le Congo ne cédera pas ! Nous ne nous laisserons jamais faire ! », a déclaré le ministre, Porte-parole.  

« Il ne s’agit pas des relations d’Etat à Etat, mais de l’agitation d’un juge motivé par les considérations idéologiques, pour détruire les institutions ou les animateurs des pays que pour des raisons idéologiques », a-t-il affirmé.

S’agissant de la candidature de notre compatriote Firmin Edouard Matoko à la Direction Générale de l’UNESCO, qui postule à la succession d’Audry Azoulay à la tête de cette institution onusienne, Thierry Moungalla fait des compliments d’un cadre maison, rompu et expérimenté en la matière. « Le gouvernement met tout en œuvre les canaux diplomatiques utilisés par le gouvernement sont exploités pour que, nous mettons toutes les chances de notre côté pour que notre candidat soit élu. Il a tous les atouts le candidat. D’abord, il a fait l’essentiel de sa carrière au sein de l’UNESCO, il faut quand même le dire ! C’est un produit de la maison Unesco. Je ne rappelle pas son parcours élogieux, du moins, je me dois de rappeler un ou deux éléments du parcours de Monsieur Matoko. Dans sa jeunesse, il a bénéficié des facilités par un pays européen, l’Italie en l’occurrence, qui lui a permis d’obtenir des facilités à intégrer, dans le cadre des mécanismes d’aide à la jeunesse l’UNESCO. Ensuite, il a gravi tous les échelons, il a fait toute sa carrière pour arriver à un niveau de management à l’UNESCO, donc, c’est quelqu’un qui connait la maison, c’est quelqu’un qui a l’expérience et l’expertise de la maison. Et nous, gouvernement congolais, pensons que notre compatriote Firmin Edouard Matoko, a toutes les qualités, a tous les atouts pour assurer la succession de Mme Azoulay Audrey ».

En fin, le ministre Thierry Lézin Moungalla a projeté une nouvelle formule sur la quinzaine du gouvernement, qui désormais, pourrait connaitre la participation d’autres membres du gouvernement afin de venir répondre aux préoccupations et diverses questions des journalistes, chacun dans son domaine de compétences. 

VALDA SAINT-VAL/ Les Echos du Congo-Brazzaville