Le Président de la République, chef de l’Etat, Denis Sassou-N’Guesso a inauguré, ce 2 décembre 2025 l’hôtel Kempinski à Brazzaville, avec à ses côtés, le Cheick Abdullah Al-Othman, vice-président de Al-Othman Holding (société familiale fermée de l’Arabie saoudite, fondée en 1967, qui gère un portefeuille diversifié d’entreprises dans divers secteurs). Ce, en présence des membres du gouvernement, des autorités politiques et administratives et des forces vives de la Nation. Bâtit sur une superficie de 30.000 m2, ce nouvel établissement hôtelier, qui incarne l’élégance et le luxe, dispose de 197 chambres de haut standing et présente un confort plus qu’exceptionnelle pour une clientèle exigeante. Ce complexe est un hôtel de luxe 5 étoiles et constitue un véritable dialogue avec le majestueux fleuve Congo et trône sur ses rivages. Cette inauguration détermine que, le secteur touristique du Congo est en pleine croissance avec la venue de cet hôtel de luxe, 5 étoiles, qui s’ajoute à la chaine hôtelière, précédente, déjà existante dans notre ville capitale, miroir du pays. Le tourisme étant un secteur d’avenir, puisqu’il aide à l’emploi des jeunes.
A travers cette inauguration par le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, le chef de d’Etat congolais hisse le Congo au niveau des grands pays de tourisme d’Affaires et d’accueil. Ainsi, l’ouverture de cet établissement hôtelier de luxe moderne, situé au bord du fleuve Congo, destiné à rehausser le standing et le parc hôtelier de la ville capitale.

Cet édifice de 12 étages compte 198 chambres, ainsi qu’un penthouse plus une suite royale, devra gérer plus de 1.000 emplois, ce qui caractérisera un impact socioéconomique non négligeable en ce qui concerne l’emploi des jeunes. L’hôtel Kempinski est un véritable joyau hôtelier de luxe et haut de gamme de gamme car, Brazzaville, ville capitale du Congo est une ville attractive sur le plan touristique et économique, vue sa position géographique.
Aussi, l’établissement propose-t-il un ensemble complet d’infrastructures : chambres et suites de luxe, piscines, salles de conférences et de banquets pour plus de 3.000 personnes, restaurants, loisirs, etc.

En outre, l’ouverture de l’hôtel Kempinski représente une nouvelle ère dans l’écotourisme congolais. Etape importante pour le secteur de l’hôtellerie de haut standing. En sus de l’accueil des touristes de passage à Brazzaville, l’hôtel se doit d’attirer des conférences internationales, des événements nationaux et internationaux, qui feront de Brazzaville un vrai hub des affaires et du tourisme en Afrique centrale.
Il faut signaler que, « en dehors de son rôle classique d’hébergement, l’hôtel Kempinski a l’ambition de devenir un centre d’animation touristique et culturelle, où l’on va découvrir et admirer : des expositions de l’art congolais contemporain ; les soirées musicales avec la rumba congolaise ; les dégustations gastronomiques autour des produits locaux : des conférences sur le patrimoine, un programme alléchant pour faire vivre l’établissement », a assuré Mme Lydie Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs.

« Ce projet, cher à Monsieur le Président de la République, s’inscrit dans une vision plus large de développement touristique et d’attraction de Brazzaville, en tant que capitale accueillante et dynamique », a rappelé M. Dieudonné Bantsimba, président du Conseil départemental et municipal de Brazzaville, député-maire de la ville capitale.
A noter que le groupe Kempinski d’Arabie saoudite, est le plus ancien groupe hôtelier de luxe d’Europe, fondé en 1897. Il gère 78 hôtels et résidences cinq étoiles dans 32 pays et est reconnu pour son service personnalisé et son hospitalité luxueuse. Le groupe, membre fondateur de la Global Hotel Alliance, combine son héritage européen avec les cultures locales de ses propriétés, qui incluent des hôtels historiques, des hôtels urbains et des complexes hôteliers. La réalisation de ce projet d’installation de l’hôtel Kempinski à Brazzaville constitue une véritable dynamisation et consolidation de la coopération entre l’Arabie saoudite et la République du Congo. Le Président de la République Denis Sassou-N’Guesso, qui fait de la modernisation de nos villes, de la dotation du pays en infrastructures diverses son cheval de bataille, ne lésine pas avec les moyens pour concrétiser lesdits projets.

Le Vice-président du groupe Kempinski, Cheick Abdullah Al-Othman, a reçu une distinction honorifique de la part de la République, il a été décoré pour la circonstance par le Président de la République, chef de l’Etat.
Crédit photos : Département Communication de la Présidence de la République
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville