Congo - Santé : L’approche ''Mavimpi Ya Mboté'' marque un tournant important : 19 centres de santé intégrés viennent d’être certifiés, renforçant la qualité des soins pour les mères, les nouveau-nés et les enfants

Brazzaville, le 1er décembre 2025 – L’approche ''Mavimpi Ya Mboté'', lancée en République du Congo il y a trois ans pour améliorer la qualité des soins maternels et infantiles, franchit une étape clé avec la certification, le 27 novembre 2025, de 19 nouveaux centres de santé intégrés. Avec des résultats probants et une mobilisation accrue des acteurs de santé, le programme appelle désormais à son extension à l’échelle nationale. Cette approche ''Mavimpi Ya Mboté'' est un catalyseur d’excellence, pour l'amélioration de la qualité des soins pour les mères, les nouveau-nés et les enfants, franchit une étape clé avec la certification de 19 nouveaux centres de santé intégrés.

L’approche ''Mavimpi Ya Mboté'' vise à garantir à chaque mère et à chaque nouveau-né des soins de santé primaires de qualité, conformément aux principes aux Déclarations d’Alma-Ata (1978) et d’Astana (2018), textes fondateurs en termes de promotion des soins de santé primaires. ''Mavimpi Ya Mboté'' repose sur une culture d’excellence et de l’implication des communautés, en renforçant le premier niveau de contact entre les familles et le système de santé. Cette approche est le fruit d’une collaboration étroite entre le Gouvernement, l’UNICEF et ses partenaires dont l’Alliance Gavi et le Gouvernement du Canada. L’appui central des deux partenaires témoigne d’une vision partagée : sauver des vies et garantir la santé des mères et des enfants, tout en consolidant les bases d’un système de santé résilient.

En dix-huit mois, la performance moyenne des dix districts sanitaires engagés dans l’approche ''Mavimpi Ya Mboté'' est passée de 48,9 % à 76,6 %. Cette progression illustre la mobilisation des équipes et la pertinence de l’approche qui se traduit aujourd’hui par la certification de 19 nouveaux centres de santé intégrés répartis dans les districts sanitaires de Pointe-Noire et de Brazzaville. Ces certifications marquent une avancée décisive vers des soins de qualité pour tous et témoignent d’une transformation dans la manière dont les services de santé sont désormais délivrés.

La consolidation de ''Mavimpi Ya Mboté'' s’accompagne d’une dotation stratégique au ministère de la Santé et de la Population : deux canots rapides pour le déplacement sur le corridor fluvial, quatre véhicules utilitaires, ainsi que des intrants essentiels en santé et nutrition, pour une valeur totale de 432.000.000 F.CFA. Ces équipements permettront d’améliorer l’accès des populations aux soins, notamment dans les zones enclavées, et de renforcer la capacité des équipes à répondre efficacement à leurs besoins.

Fort des résultats obtenus, le Ministère de la Santé et la Population et l’UNICEF appellent à l’institutionnalisation et au passage à l’échelle nationale de ''Mavimpi Ya Mboté''. La nécessité d’une telle expansion repose sur un principe simple : Chaque district sanitaire, chaque communauté doit bénéficier de la même qualité de soins. En outre, cette mise à l’échelle contribuera directement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD 3 sur la santé et le bien-être.

« J’ai été impressionnée par l’engagement et la compétence des équipes de santé rencontrées dans les centres appliquant l’approche ''Mavimpi Ya Mboté'' », déclare Mariavittoria Ballotta, Représentante de l'UNICEF en République du Congo. « Les témoignages de mères confirmant que cette approche a sauvé la vie de leurs enfants sont une preuve concrète de son impact », a-t-elle soutenu.

Crédit photo : UNICEF

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville/Source : UNICEF-Congo