Florent Ntsiba - Émile Ouosso, passation de consignes avec un arrière goût d'inachevé

Le procès-verbal de passation de consignes entre le nouveau ministre du Travail et de la sécurité sociale, Émile Ouosso, et le sortant, Florent Ntsiba, indique que les lignes budgétaires ouvertes depuis 2012, au titre des budgets successifs de l’État pour la mise en place effective des nouveaux régimes de la sécurité sociale n’ont pas connu de décaissement.

Trois points essentiels ont constitué ce rapport : le personnel, le patrimoine ainsi que les dossiers. Abordant le point sur les dossiers, le rapport présenté par le directeur des études et de la planification, Florent Bwassi, en présence du personnel de ce ministère et d'autres représentants, souligne qu’aucun décaissement n’a été effectué. Le montant d’arriérages et arriérés de pensions s’élèvent à 123, 007 milliards FCFA, pour la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et 151,121 milliards FCFA pour la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF).

À cet effet, le gouvernement avait décidé de confier le paiement des arriérages des pensions de la CRF à la Caisse congolaise d’amortissement (CCA). Quant à la CNSS, le règlement de la dette sociale amorcé par l’État n’a pas été poursuivi après le paiement de deux trimestres de pensions sur un total de dix-sept trimestres.

Au niveau des entreprises d’État vis-à-vis de la CNSS, les dettes et créances de la CNSS s’élèvent  respectivement à 124, 199 milliards FCFA et 351, 286 milliards de FCFA.

Outre ces ressources, le rapport a rappelé la transmission du cahier de charges de la Coordination nationale des associations des fonctionnaires et assimilés retraités affiliés à la CRF au gouvernement.

Après la lecture de ce procès-verbal, les deux hommes ont paraphé les documents avant de prononcer chacun son mot de circonstance. Le ministre Florent Ntsiba a rappelé ces différentes sorties du gouvernement avant de souhaiter bon vent à son homologue. « Je suis de ceux-là qui pensent que le hasard n’existe pas. Ce jour symbolise mon repos. Je suis sorti du gouvernement pour la première fois en 1983 quand j’étais ministre de l’Information, des postes et télécommunications et de celui-ci, le 30 avril 2016». 

Le ministre Ouosso a, pour sa part, assuré le personnel de la continuité de l’administration avant de souligner qu’il remerciera tous ceux qui brilleront par l’indiscipline et des actes d’antivaleurs.

Bertrand BOUKAKA