Watch the video

Crise libyenne : Le Maréchal Khalifa Haftar déroule le tapis rouge à Denis Sassou-N’Guesso à Benghazi

Le Président du comité de haut de niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye, Denis Sassou-N’Guesso a eu de fructueux échanges, mardi 10 décembre 2024 à Benghazi, avec le Maréchal Khalifa Haftar, commandant en chef de l'Armée nationale libyenne, puis avec les chefs de tribus libyens.

A Benghazi, où est basé le pouvoir de l’Est libyen du Maréchal Khalifa Haftar, le chef de l’État congolais a eu également des échanges avec les chefs des tribus libyens.

Cette rencontre s’inscrit dans la démarche visant à réconcilier définitivement le peuple libyen car lundi, le numéro un congolais s’était entretenu avec Mohammed el-Menfi, le président du conseil présidentiel libyen, lui aussi acteur important de la crise.

Dans ses allées et venues ininterrompues et conformément aux objectifs que l’Union africaine s’est fixés sur le dossier libyen, le Président congolais se démène, consulte à intervalles réguliers, entame des négociations directes et indirectes avec les hommes-clés du conflit, discute sans discontinuer des conditions d’une solution politique consensuelle à la crise libyenne.

Le souci étant pour Denis Sassou-N’Guesso de persuader les protagonistes de s’entendre et de s’unir, pour enfin tenter, pourquoi pas un jour, de rassembler les dirigeants rivaux autour de la table du dialogue pour la signature d’une charte de réconciliation nationale.

Sans être dans un optimisme béat, le numéro un congolais pense que le processus est en bonne voie et que la charte de réconciliation nationale peut être signée d’ici mi-février, a-t-il déclaré au cours du dîner qui lui été offert par le Président du conseil présidentiel libyen, Mohamed Al Menfi à Tripoli.

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo réalisée par la presse présidentielle.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photos : DR