Le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso qui préside le Comité de haut niveau de l'UA sur la Libye séjourne à Tripoli pour tenter de rallier les parties locales en conflit autour d'une charte de la réconciliation, prélude à de futures élections générales. Sans être dans un optimisme béat, le numéro un congolais pense que le processus est en bonne voie et que la charte de réconciliation nationale peut être signée d’ici mi-février, a-t-il déclaré au cours du dîner qui lui été offert par le Président du conseil présidentiel libyen, Mohamed Al Menfi.
Dans son allocution, Denis Sassou-N’Guesso a salué les progrès réalisés dans le processus de réconciliation et a émis le souhait de voir les différents acteurs de la crise signés la charte de réconciliation au milieu du mois de février 2025.
L'objectif affiché est de rallier toutes les parties autour d'une charte de la réconciliation. Charte qui serait ensuite le point de départ pour organiser des élections.
En proie au chaos depuis la chute et la mort en 2011du dirigeant Mouammar Kadhafi (1969-2011), la Libye est gouvernée par deux exécutifs rivaux : celui reconnu par l'ONU d'Abdelhamid Dbeibah installé à Tripoli (ouest), et un autre dans l'est, soutenu par le maréchal Khalifa Haftar.
Cliquer sur la photo pour lire la vidéo réalisée par la presse présidentielle.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR