Les populations de la Cyrénaïque en générale, une région traditionnelle de Libye et celle de la ville de Benghazi en particulier, ont salué la présence du Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso, qui préside le Comité de haut niveau de l'UA sur la Libye, et qui a effectué un séjour de travail très remarquable de plus de 48 heures sur leur terre. Elles l’ont fait savoir au numéro un congolais mercredi, lors de l’audience avec le Premier ministre du gouvernement libyen de l’Est, Oussama Hammad.
Fidèle à son engagement en faveur de la paix sur le continent, le Président Denis Sassou-N’Guesso est arrivé le 10 décembre dernier à Benghazi pour transmettre le même message de paix au Général Khalifa Haftar qui contrôle à l’Est, une large zone orientale où se trouvent les gisements pétroliers du pays.
Cette visite intervient à un moment clé pour le dossier libyen, alors que les divisions internes et les ingérences extérieures continuent de freiner toute avancée significative vers la stabilité.
Cliquer sur la photo pour lire la vidéo réalisée par la presse présidentielle.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR