Le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso, répondant à l’invitation officielle de son homologue français, Emmanuel Macron, a atterri à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle vendredi soir, pour assister à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame.
Plusieurs chefs d'État et de gouvernement sont attendus lors des célébrations ce samedi qui marqueront la réouverture de l'édifice religieux après cinq années de travaux, selon une liste non exhaustive publiée par la présidence française.
La cathédrale Notre-Dame de Paris, chef-d’œuvre de l'art gothique du XIIe siècle situé en plein cœur de Paris, avait été partiellement ravagée par un incendie le 15 avril 2019.
Cet incendie, dont les causes n'ont pas encore été déterminées, avait soulevé une émotion planétaire et provoqué un afflux de dons pour reconstruire ce monument, l'un des plus visités d'Europe.
Ce voyage en France de Denis Sassou-N’Guesso qui vit bien sa foi chrétienne, intervient 11 jours après sa visite au Vatican, ce haut lieu de la religion catholique, où il a été reçu chaleureusement par le pape François au cours d’une visite officielle.
La France entretient depuis toujours des relations privilégiées de coopération avec la République du Congo.
Et depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée, la relation entre le Congo et la France reste toujours forte.
Cliquer sur la photo pour lire la vidéo réalisée par la presse présidentielle.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Crédit photos : Benjamin BALANGA