Congo – France : Denis Sassou N’Guesso présent à la réouverture de Notre Dame de Paris, un coup diplomatique pour Emmanuel Macron

Une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Paris pour la réouverture de Notre-Dame, samedi 7 décembre. Le Chef de l’État congolais Denis Sassou N’Guesso, qui a quitté Brazzaville pour Paris, vendredi matin, prend part à la cérémonie de « résurrection » de cet édifice religieux dont l’émoi de l’incendie avait affecté la planète entière.

Les images de l’incendie de Notre-Dame de Paris, l’un des symboles architecturaux de la capitale française, ont fait le tour du monde, le 15 avril 2019.

Près de cinq ans après la catastrophe et grâce au savoir-faire de plusieurs centaines d’artisans passionnés et architectes, l’édifice renait et s’apprête à accueillir de nouveau du public à compter du 7 décembre 2024.

Samedi, en fin d'après-midi, le Président Emmanuel Macron prendra la parole sur le parvis de la cathédrale, avant les coups de crosse épiscopale qui consacreront l'ouverture de ses portes.

Une fois les portes ouvertes, suivront le réveil du grand orgue et l'office officiel de réouverture de Notre-Dame, présidé par l'archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich. Il se déroulera en présence du président français Emmanuel Macron et d'une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, dont le Président congolais Denis Sassou N’Guesso, Donald Trump, Ursula von der Leyen, Albert de Monaco, parmi tant d’autres, ainsi que devant des officiels, des mécènes et des représentants de toutes les paroisses de Paris.

Lorsque nous faisons un acte généreux, Dieu le très miséricordieux en est témoin, selon les Saintes écritures.

Denis Sassou-N’Guesso qui vit bien sa foi chrétienne, est le premier Président du Congo à offrir une grande Eglise à son peuple.

Il a fait construire à Oyo, dans le département de la Cuvette (nord), une grande Eglise dont la capacité est de 800 places assises. Un acte perçu par les chrétiens comme le plus grand cadeau offert par le numéro un congolais à l’église catholique en 2019.

Cette Eglise a été remise officiellement aux autorités de l’Eglise catholique congolaise, le 14 mars 2019, lors de la commémoration de la mort de l'ex première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville