Son Excellence Mgr. Ernest KOMBO, Évêque du Diocèse d’Owando est mort le 22 octobre 2008, à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce de Paris en France, à l’âge de 67 ans. Premier Jésuite congolais, il avait intégré la Compagnie de Jésus en 1965 et était ordonné prêtre en 1973. En décembre 1983, il fut nommé Évêque du Diocèse de Nkayi. Depuis 1990, il était Évêque d’Owando, jusqu’à sa mort, en 2008. Mgr. Ernest KOMBO était Président de la Conférence des Évêques du Congo de 2003 à 2006. Il avait été élu Président de la Conférence Nationale Souveraine de la République du Congo, en 1991 et du Conseil Supérieur de la République (Parlement de transition), de 1991 à 1992.
En cette date qui marque les 22 ans de sa disparition, nous avons visité deux poèmes publiés par Jean Eugène Louziéni Darlou, tirés de son recueil « Congolaisement poétique »
« En bon citoyen et patriote, Mgr. Ernest KOMBO a toujours voulu donner le meilleur de lui-même, pour la construction d’un Congo uni et démocratique. La précieuse contribution qu’il a apportée aux travaux de la Conférence Nationale et du conseil Suprême de la république, dont il a assumé la présidence, témoigne de l’ardeur et de la noblesse de son amour pour son pays et de son engagement pour l’avènement d’un État de droit en république du Congo. »
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville