Congo : Le clin d'œil de Destinée Hermela Doukaga à Denis Sassou-N’Guesso

L'ex- ministre du Tourisme et des Loisirs, a publié, pour la première fois depuis son départ du gouvernement en 2022, un message sur Twitter... pour soutenir le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, dans un contexte où l’État connaît de grandes tensions de trésorerie et le front social en ébullition depuis maintenant plusieurs semaines. L’éducation, la santé, les transports en commun et bien d’autres secteurs connaissent des tensions avec des grèves annoncées ou en cours.

« Dans les moments difficiles, tout homme à la conscience honnête devrait être capable de reconnaître le travail herculéen d'un véritable maître à bord: celui qui, face aux nombreux aléas contextuels dans le parcours, a réussi, jusqu'ici, à maintenir l'équilibre entre logique et créativité. Dans ces moments d'impitoyables incertitudes, il faut être capable de voir, au delà de la réputation, de l'homme, taxée à tort et à travers, pour trouver le sublime dans le prétendu mal, malgré les faiblesses si fortement déclamées, supposées ou avérées. Pour ma part, je crois effectivement que Denis Sassou-N’Guesso est et restera l'homme des situations difficiles. Comme face à chaque épreuve que notre pays a eu la peine de traverser », a écrit la deuxième questeure de l’Assemblée nationale.

« Pour cette fois, je reste convaincue qu'il appliquera les volets adéquats pour assurer un atterrissage dont seul le temps en déterminera la satisfaction pour tous. Pour peu que je réclame ma qualité première de citoye(ne), le droit d’y énoncer mon avis suffit pour réitérer toute ma conviction et ma loyauté envers l'homme. Cela dit, je renouvelle mon soutien au Président de la République », a martelé la jeune femme politique congolaise, née le 8 octobre 1983 à Dolisie, au sud-est du Congo, dans le Département du Niari (Sud).

Destinée Hermela Doukaga reste, selon elle, attachée à la politique de Denis Sassou-N’Guesso, donc solidaire à la plénitude de ses initiatives visant à sortir notre pays de l'ornière. D'où l'occasion d'inviter ses concitoyens à la résilience, à l'optimisme et à la lucidité; à ne pas se laisser aller au piège du défaitisme, car nous sortirons de l'impasse actuelle, comme par le passé.

« Contrairement à toutes les prédictions eschatologiques du moment sur notre pays, le Président Denis Sassou-N’Guesso est à la manœuvre et jamais n'abdiquera. J'y crois fermement, sans réserve aucune. Il nous faut donc garder la foi, resserrer nos meilleures intentions autour du Président de la République, il est le seul capable de nous redonner une nouvelle espérance », a précisé Destinée Hermela Doukaga.

On rappelle que les ministres et autres fonctionnaires du Congo-Brazzaville ne pourront plus voyager à l'étranger jusqu'à la fin de l'année pour cause de restrictions budgétaires, a annoncé le gouvernement la semaine dernière.

« Les missions à l'étranger des membres du gouvernement, des hauts fonctionnaires et autres agents de l'Etat, financées par le budget général de l'Etat, sont suspendues jusqu'à la fin de l'année 2024 », précise une circulaire signée par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso.

« Une exception est faite aux missions impliquant le président de la République », ajoute toutefois ce texte dont Les Echos du Congo-Brazzaville ont obtenu copie.

Pour les autres, « les participations en visioconférence » sont privilégiées.

Selon une source gouvernementale, « la mesure vise à réduire le train de vie de l'Etat qui connaît de grandes tensions de trésorerie ».

Ces dernières années, le Congo-Brazzaville a revu le budget de l'Etat à la baisse, à près de 4 milliards d'euros pour l'année 2024 contre plus de 6 milliards en 2020.

Cette chute budgétaire est un indicateur flagrant de la situation financière critique du pays.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville