Le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), Vital Kamerhe, a condamné avec la plus grande fermeté jeudi dernier, lors d'un tête-à-tête avec la présidente de l'Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, les attaques injustes du Rwanda contre la RDC : « c’est la RDC qui est le pays agressé et le Rwanda, le pays agresseur ».
« Avec Madame Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale française, nous avons insisté sur la condamnation claire de l’agression injuste contre la RDC et réaffirmé notre engagement envers la paix et le développement économique de la région », a écrit Vital Kamerhe sur son compte Twitter.
Vital Kamerhe qui a demandé au Rwanda de faire preuve de la plus grande retenue a également exigé à Kigali de cesser ses actions terroristes contre la RDC et sa population à l’est du pays.
Le président de l’Assemblée nationale de la RDC a aussi martelé, de ce fait, sur la place de choix que doit occuper la RDC dans le concert des pays francophones au regard de sa démographie en croissance permanente.
Pour Vital Kamerhe, « cette place exige une considération particulière de la France ».
Il sied également de noter que plusieurs autres questions ont été évoquées au cours de ces échanges, notamment celles liées à la vision stratégique commune, au partenariat rénové dans le domaine économique entre les deux nations, à la nécessité d’une intervention humanitaire française au profit des populations meurtrie des provinces congolaises du Nord-Kivu et de l’Ituri, à la réhabilitation des relations parlementaires et à la constitution des groupes d’amitié et de travail entre les deux assemblées nationales.
En séjour de travail à Paris, la capitale française, Vital Kamerhe était accompagné, lors de ces échanges, d’un groupe de députés nationaux et de l’ambassadeur de la RDC à Paris et à Monaco depuis août 2023, Emile Ngoy Kasongo.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville