Présidentielle 2022 : La France s’africanise !

L’élection présidentielle en France arrive à pas de géant. Le 10 avril prochain, la France va élire son prochain Président de la République (le 1er tour). Au total douze (12) candidats vont prendre part à ce scrutin du 10 avril 2022. Un nombre élevé des prétendants à ce trône, au fauteuil présidentiel.

Douze candidats et candidates se lancent dans la course à l’élection présidentielle française de 2022. A l’instar des africains qui, alléché par le pouvoir, se ruent vers le poste de Président de la République. Certainement par les nombreux avantages que procure la fonction : fanfare ; tapis rouge ; limousine ; les honneurs et beaucoup d’autres privilèges réservés.

Ainsi donc, pour la présidentielle française de cette année 2022, quatre (4) femmes et huit (8) hommes vont briguer ce poste de Président de la République.

Les uns pour la toute première fois, tels que : Eric Zemmour avec son parti la Reconquête de l’extrême droite ; Valérie Pécresse, Les Républicains, de la droite ; Fabien Roussel du parti communiste, de la gauche ; Yannick Jadot, Les verts, parti Ecologiste et Anne Hidalgo, du PS, Parti Socialiste, de la gauche puis les autres comme : Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise, de la gauche, pour la 3ecandidature ; Marine Le Pen du Rassemblement National, de droite, pour la 3efois ; Nicolas Dupont-Aignan, de ‘’gaulliste-social’’, pour la 3efois ; Nathalie Arthaud, sous les couleurs de Lutte ouvrière, de la gauche, pour la 3ecandidature ; Jean Lassalle, Résistons ! pour la 2e fois ; Philippe Poutou, pour sa 3ecandidature ; enfin, Emmanuel Macron, le président sortant qui tente sa deuxième chance pour demeurer au Palais de l’Elysée.

Tous, s’activent à qui mieux-mieux pour séduire les électeurs, afin qu’ils portent leur choix sur l’un ou l’autre d’entre eux. Comme on peut le constater malheureusement, les alliances entre candidats de même bord politique ne sont pas légion. C’est du chacun pour soi, un peu comme à l’africaine où chacun des candidats fait son bout de chemin, souvent en cavalier solitaire, oubliant que, ‘’c’est l’union qui fait la force’’. Alors que l’on pouvait se rallier selon les obédiences, c’est-à-dire, que l’on soi de gauche, ou de droite ; de l’extrême gauche ou de l’extrême droite, ou encore des écologistes, etc. C’est finalement une véritable « course au pouvoir », comme le dirait le musicien congolais,  Luambo Makiadi Franco.

Signalons que, dans l’histoire de la Ve République, le plus petit nombre de candidat remonte à la première présidentielle, en 1958. Elle ne mit en compétition que trois candidats à savoir, Le Général De Gaulle, face à un communiste, Georges Maranne et à Albert Châtelet.

C’est à partir de l’élection présidentielle de 2002 que la France a connu le plus grand nombre de candidats. Au total seize (16) candidats étaient autorisés à ce scrutin, dont le nombre le plus élevé. Tandis que lors de la dernière élection présidentielle française, en 2017 il y en avait dix (10) candidatures retenues.

Seuls les trois (3) derniers Présidents français : Nicolas Sarkozy ; François Hollande et Emmanuel Macron ont réussi à remporter la présidentielle dès la première tentative.

En ce qui concerne la présidentielle de 2022, et selon les sondages, il est fort probable qu’il y ait un bis repetita de celle de 2017. Macron et Le Pen pourraient aller au 2e tour, mais, le taux d’abstention risque de connaître une proportion assez élevée !

Et vue les situations des crises, sanitaire, économique et la guerre en Ukraine contre la Russie, Emmanuel Macron, Président sortant, a la forte probabilité d’être réélu. D’où, la citation : « on ne change pas un capitaine dans la tempête ».

Onze candidats avaient pu se présenter en 2017, dix en 2012, douze en 2007 et seize – un record sous la Ve République – en 2002.

VALDA SAINT-VAL le Frangin / Les Echos du Congo-Brazzaville