Présidentielle du 20 mars, les béninois ont choisi Talon

Près de 5 millions d'électeurs appelés aux urnes dans les 7 908 bureaux de vote du pays au Bénin, pourtant, tout est allé très vite. C’est Patrice Talon, le prochain président béninois, successeur de Thomas Boni Yayi.

Les béninois ont à l’occasion du deuxième tour de la présidentielle tenu dimanche 20 mars, affirmé une fois de plus cette tradition démocratique qui désormais fait « école ».

Alors que les résultats officiels du second tour de l'élection présidentielle n'ont pas encore été annoncés, dans la nuit de dimanche à lundi, le Premier ministre sortant, Lionel Zinsou, a reconnu sa défaite face à l'homme d'affaires Patrice Talon.

Lione Zinsou a lui-même rapporté que « Les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette de Patrice Talon ». Il a fait cette déclaration dans la nuit aux médias par téléphone, précisant même que « l'écart est significatif ».

« J'ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire, lui souhaiter bonne chance et me mettre à sa disposition pour la préparation des dossiers de transition. J'ai eu une conversation cordiale avec lui », a ajouté le Premier ministre sortant.

L'homme d'affaires Patrice Talon sera donc le prochain président du Bénin. Il succèdera à Thomas Boni Yayi.

Au pouvoir depuis 2006, conformément à la Constitution autorisant deux mandats. Thomas Boni Yayi n'était pas candidat à cette élection.

Dimanche, le scrutin s'était déroulé dans le calme. Le coordinateur de la plateforme des organisations de la société civile s’est d'ailleurs félicité du déroulement du vote. Il parle d’une « belle fête électorale » tout en regrettant des tentatives de bourrage d’urnes dans plusieurs localités.

Benoît BIKINDOU