Soudan: l'opposant Hassan al-Tourabi est mort à 84 ans

Hassan al-Tourabi, 84 ans, qui s'était retiré de la vie politique en 2009, a été transféré ce samedi matin à l'unité des soins intensifs, «victime d'un infarctus, qui a causé son décès», selon une source médicale citée par l'AFP.

L’opposant a été le héraut de l'islamisme politique soudanais, le président de l'Assemblée nationale, l'ami personnel de Ben Laden.

Il a été un allié d'Omar el-Béchir avant de devenir son opposant. Les deux hommes ont été de solides alliés lors du coup d'Etat de juin 1989 qui porta Omar el-Béchir au pouvoir.

A l'époque, Hassan al-Tourabi est l'idéologue du régime et le mentor du président. Ses amitiés avec les terroristes du Moyen-Orient lui valent des ennuis.

Omar el-Béchir, qui redoute l'isolement du Soudan sur la scène internationale, s'en débarrasse et le fait emprisonner en l'accusant de tentative de complot.

Il s’était engagé dans la promotion d’un islam radical.

Hassan al-Tourabi survécut en 1992 à une attaque physique d’un karatéka titulaire du grade de ceinture noire, qui le plongea dans le coma, à Ottawa (Canada).

Ce fils d’imam, né à Kassala, dans l’est du Soudan, fit ses études supérieures à Khartoum, Londres et Paris.

Jean-Jacques Jarele SIKA