L’ambassadeur d’Afrique du Sud a été retrouvé mort à Paris, au pied d’un hôtel. La piste du suicide est la plus probable. L’homme était un proche de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma.
L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Emmanuel Nkosinathi Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort au pied d’un hôtel parisien, a indiqué mardi 30 septembre le parquet de Paris. Plusieurs éléments laissent à penser qu’il s’est suicidé.
Agé de 58 ans, l’ambassadeur était dépressif et pourrait avoir mis fin à ses jours.
Emmanuel Nathi Mthethwa, avait réservé une chambre au 22e étage, dont la fenêtre sécurisée a été forcée, a souligné le parquet.
Son cadavre a été découvert à l’aplomb de l’hôtel et un magistrat de permanence s’est rendu sur place.
La disparition de l’ambassadeur avait été signalée lundi par son épouse, qui a indiqué avoir reçu un message inquiétant de sa part dans la soirée. Dans ce message, son époux lui présentait ses excuses et manifestait l'intention de mettre fin à ses jours, a précisé le parquet.
La Brigade de répression de la délinquance contre la personne est en charge de l’enquête.
Le gouvernement sud-africain a fait part, dans un communiqué, de sa profonde tristesse, parlant d’une disparition prématurée qui n’est pas seulement une perte nationale mais est également ressentie au sein de la communauté diplomatique internationale.
Nathi Mthethwa a été ministre des Arts et de la Culture de la République d’Afrique du Sud de 2014 à 2019, puis ministre des Sports, des Arts et de la Culture jusqu’en 2023.
Entre 2007 et 2022, il a été un haut responsable du Congrès national africain ANC, parti au pouvoir depuis les premières élections démocratiques en 1994.
Nathi Mthethwa, avait œuvré dans la clandestinité au sein de l’aile militaire de l’ANC, durant l’apartheid et avait notamment été arrêté pendant l’état d’urgence en 1989.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville