Dans la soirée du mardi 16 septembre, des rumeurs annonçant à tort le décès au Maroc de l’ancienne Première dame de la RDC, alors Zaïre, Bobi Ladawa, ont circulé sur les réseaux sociaux. Face à ces allégations mensongères, son fils Nzanga Mobutu est intervenu pour les démentir.
Nzanga Mobutu a tenu à rassurer l’opinion publique et à remercier ceux qui se sont inquiétés de l’état de santé de sa mère, affirmant qu’elle se porte très bien.
« Merci de votre inquiétude. Maman Bobi Ladawa se porte très bien et continue sa vie avec sérénité. Nous vous prions d’arrêter de relayer des rumeurs infondées. Concentrons-nous plutôt sur la vérité et sur le respect dû aux vivants », a écrit Nzanga Mobutu sur son compte X.
Dernière épouse du maréchal Mobutu Sese Seko, Maman Bobi Ladawa a partagé la vie de l’ancien président de la RDC, alors Zaïre, depuis le 1er mai 1980, date de leur mariage célébré par le pape Jean-Paul II, jusqu’au 7 septembre 1997, jour du décès du maréchal à Rabat, quelques mois après sa chute du pouvoir, le 17 mai 1997.
Depuis, elle réside au Maroc, où repose également la dépouille mortelle de son défunt époux.
Née le 2 septembre 1945, Bobi Ladawa totalise 80 ans à ce jour.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville