Cameroun – Présidentielle : L’opposant Maurice Kamto écarté de la course

Le Conseil constitutionnel camerounais a rendu publique, le mardi 5 août, la liste des candidats pour la présidentielle prévue le 12 octobre prochain. Le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto en a été exclu.

De nombreux camerounais appelaient Maurice Kamto à prendre le pouvoir, voyant en lui le candidat de l’alternance. L’homme ne pourra hélas plus s’y plier. Le Conseil constitutionnel a confirmé, l'invalidation de sa candidature à la présidentielle du 12 octobre.

Le leader du MRC, arrivé deuxième en 2018, ne pourra donc pas affronter Paul Biya, candidat à un huitième mandat.

Cette décision, qui clôt le contentieux pré-électoral après l'examen de 36 recours, entérine celle d'Elecam, l'autorité électorale, qui avait déjà rejeté son dossier fin juillet.

L'exclusion de Maurice Kamto, qui avait terminé deuxième lors de l'élection de 2018, a suscité des réactions parmi ses soutiens. Ils expriment leur déception face à cette décision, qui a été confirmée après le rejet de son recours par le Conseil constitutionnel.

Le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana, a jugé son recours recevable, mais l’a rejeté «au fond, car non justifié». Le dossier d’un autre candidat, déposé sous la même étiquette du Manidem, a également été écarté.

En revanche, le Conseil constitutionnel a validé les candidatures de deux autres opposants historiques, Cabral Libii, du Parti camerounais pour la réconciliation nationale, et Joshua Osih du Social Democratic Front.

Au total douze candidats brigueront la magistrature suprême, y compris le président sortant Paul Biya.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville