Le Ghana est frappé par un drame national avec le décès du ministre de la Défense Edward Omane Boamah et de celui de l’Environnement, des Sciences, des Technologies et de l'Innovation, Ibrahim Murtala Muhammed. Les deux hommes d’État, ainsi qu’un ancien ministre, ont trouvé la mort le 6 mercredi août dans un accident d’hélicoptère.
L’appareil militaire transportait huit personnes, dont trois membres d’équipage. Il a disparu des radars peu après son départ d’Accra pour Obuasi.
Le chef de cabinet du président John Dramani Mahama, Julius Debrah, a confirmé que les deux ministres figurent parmi les victimes retrouvées dans le sud du pays.
Le président a adressé ses condoléances aux familles endeuillées et exprimé la solidarité du gouvernement envers les proches des disparus.
L’accident a également coûté la vie à Alhaji Muniru Muhammad, ex-ministre de l’Agriculture et coordinateur adjoint de la sécurité nationale, ainsi qu’à Samuel Sarpong, vice-président du Congrès national démocratique (NDC).
L’armée mène actuellement une enquête pour déterminer les causes du crash.
En hommage aux victimes, les drapeaux ont été mis en berne à travers le pays.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville