Après le 26ᵉ sommet de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEAC), le samedi 7 juin 2025 à Malabo, le Rwanda a annoncé son retrait de l’organisation. Il dénonce une instrumentalisation de la RDC sur la présidence tournante.
Le Rwanda a vivement réagi à ce qu’il qualifie de « dérive préoccupante » au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), pointant du doigt la République Démocratique du Congo (RDC) et certains de ses alliés pour avoir, selon Kigali, délibérément bafoué les principes fondamentaux de l’organisation régionale.
Cette prise de position intervient à la suite du 26e Sommet ordinaire de la CEEAC, tenu samedi à Malabo, en Guinée équatoriale.
Le Rwanda déplore particulièrement que son droit à assurer la présidence tournante de l’organisation ait été ignoré, en violation de l’article 6 du traité constitutif. Le sommet aurait ainsi confirmé l’exclusion du Rwanda des mécanismes décisionnels de l’organisation, dans un contexte de tensions croissantes avec la RDC.
Rappelons que dans un geste sans précédent, les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont refusé samedi 7 juin 2025 au Rwanda sa présidence tournante, invoquant son implication dans la déstabilisation de l’Est de la République démocratique du Congo. C'est actuellement la Guinée équatoriale qui la dirige.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville