Côte d’Ivoire : Décès de Amara Essy ancien secrétaire général de l’OUA

L’ex-ministre ivoirien des Affaires étrangères, Amara Essy est décédé dans la nuit du 7 au 8 avril 2025, à son domicile, à Abidjan, à l’âge de 80 ans. Amara Essy laisse derrière lui un héritage inestimable dans la diplomatie africaine et internationale. Un crack de la diplomatie africaine s'en est allé.

Amara Essy, ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, de 1990 à 1999, a tiré sa révérence à son domicile, dans la nuit du 7 au 8 avril 2025. 

Proche de Félix Houphouët-Boigny, il est ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire durant près d’une décennie sous l'ère Houphoue-Boigny, puis sous Henri Konan Bédié de 1990 à 1999.

Amara Essy a largement contribué à la consolidation de la diplomatie ivoirienne sur la scène internationale. À ce titre, il préside la 49e session de l’Assemblée générale des Nations Unies entre septembre 1994 et septembre 1995.

De fait, Amara Essy devient le premier Africain noir francophone à présider l’Assemblée générale de l’ONU, marquant un tournant historique pour le continent africain au sein de cette institution mondiale.

Secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 2001, Essy Amara, un géant de la diplomatie africaine, devient président intérimaire de la Commission de l’Union africaine, lors de la création de celle-ci en juillet 2002.

Né le 20 décembre 1944 à Bouaké (Côte d’Ivoire), Amara Essy est décédé le 7 avril 2025 à Abidjan.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville