Série de vols en milieu scolaire à Dolisie : le CEG Pierre Lountala, cible des malfrats

Des bandits, encore non identifiés, ont mis à sac tous les bureaux administratifs du CEG Pierre Lountala de Dolisie dans le Niari (sud), dans la nuit du 20 août dernier.

« Nous avons trouvé des portes défoncées. A l’intérieur, tout était sens dessus-dessous. Ils ont tout mis à sac. Chose curieuse, ces malfrats n’ont rien pris. Même le commissaire de police de Tahiti était étonné sur le mobile de ces malfrats. Etaient-ils surpris par quelqu’un ? Que voulaient-ils au juste ? », nous a confié Ludovic Maxime Maboulou, joint au téléphone par notre rédaction.

Auparavant, la semaine dernière, c’est le CEG Hammar et le CEG de l’Unité de Dolisie qui ont reçu la visite des malfaiteurs qui sont entrés par effraction dans les bureaux administratifs.

Ce vol n'est pas le premier du genre, mais un fait qui s'ajoute à tant d'autres et illustre le seuil de la criminalité dans la capitale de l’or vert.

Le problème de la sécurité des écoles congolaises est un véritable casse-tête chinois. Autant on dira que Pierre Lountala n'est pas clôturé et reste à la portée des voyous qui pullulent dans la zone, autant il faut reconnaître que les établissements clôturés subissent les mêmes affres.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photos : DR