Délinquance au volant et sur la voie publique : les Congolais assistent impuissants à la circulation de voitures sans plaque d'immatriculation

Dans la ville, la circulation de voitures sans plaque d'immatriculation ou avec une plaque illisible est une infraction au code de la route en vigueur au Congo-Brazzaville. Les autorités compétentes peuvent verbaliser et immobiliser ces véhicules. En effet, les plaques d'immatriculation sont essentielles pour l'identification des véhicules et leur circulation sur la voie publique. Il est cependant, courant de voir aujourd’hui sur les routes congolaises des véhicules qui circulent sans plaque d’immatriculation. Trop pour être une coïncidence, certainement une chose systématique. Comment est-ce possible ? On ne peut pas dire que conduire sans plaque d'immatriculation soit courant ? Y a-t-il une raison à cela dans un pays où beaucoup de chauffeurs se limitent simplement à déplacer les véhicules, plutôt qu'à conduire même s'ils sont détenteurs d'un « permis de conduire » ?

En effet, depuis quelques temps, les Congolais assistent impuissants à la recrudescence de l’insécurité perpétrée par des hommes armés circulant à bord des véhicules de ce type.

Des cas de kidnapping sont également déplorés ces derniers temps sur les différentes artères de Brazzaville et Pointe-Noire où il ne fait plus bon de se promener seul aux heures tardives.

Véhicules sans immatriculation, il y en a de plus en plus sur les artères de la capitale congolaise avec à bord des civils et militaires.

Des criminels se livrent aussi à cette pratique. Et dans la capitale, on parle des braquages et enlèvements.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville