Rouler en permanence au milieu de la chaussée sur une route à deux voies, une pratique courante et dangeureuse au Congo-Brazzaville

Rouler en permanence au milieu de la chaussée sur une route à deux voies est une pratique courante mais non autorisée. Ce week-end est considéré comme celui des festivités marquant les 65 ans de l’indépendance de la République du Congo. Et nul doute que les « centriste de l'autoroute » Brazzaville-Pointe-Noire seront encore nombreux à se distinguer. Vous savez, ces automobilistes qui, imperturbables, décident d’effectuer leur trajet en restant calé bien au milieu sur la route à deux voies. Qu’importe si la file de droite est vide, ils poursuivent leur chemin au centre. Plutôt répandu au Congo-Brazzaville, ce comportement est pourtant strictement interdit par le Code de la route. Celui-ci stipule que la conduite s’effectue toujours sur le bord droit de la chaussée, sauf en cas de dépassement (par la gauche uniquement rappelons-le au passage).

En semaine, plus d'un conducteur sur trois roule gaillardement et courageusement au milieu la voie sur la route Brazzaville-Pointe-Noire et c'est même une large majorité la nuit et le week-end. Une très mauvaise habitude, pénible pour les autres usagers de la route, interdite et dangereuse.

Etes-vous un « centriste de l'autoroute » ? Si oui, l'occupation totale de la voie  induit en effet des manœuvres de dépassement plus délicates  de la part des autres usagers qui rouleraient en respectant la règle et donc sur la voie de droite :  déboîter présente des risques en raison des problèmes de visibilité et d’angles morts. De quoi aussi inciter d'autres automobilistes à effectuer un dépassement par la droite, manœuvre dangereuse et (elle aussi) interdite.

Une fâcheuse habitude. Fermement cramponnés au milieu de la voie, ces automobilistes continuent d'occuper cette position, alors qu'ils devraient se rabattre sur la droite. Une pratique banalisée pourtant illégale et dangereuse.

Alors roulez à droite !

Malgré la cascade des accidents sur les routes congolaises, très peu de conducteurs en tirent les leçons. Et la série noire continue.

Au Congo-Brazzaville plusieurs automobilistes sont incorrigibles. Malgré la multiplication des campagnes de sécurité routière, ils sont de plus en plus nombreux à ne pas respecter l'ensemble des règles du code de la route.

Plus de 90% des accidents de la route sont provoqués par le mauvais comportement des automobilistes.

Entre non-respect des feux rouges, franchissement de lignes blanches et évolution sur les trottoirs, l’oublie d’utiliser les clignotants, le seul moyen de faire comprendre aux autres la direction que l'on s'apprête à prendre, le refus de priorité, la vitesse … le florilège est long.

Nous ne cessons de le dire, il est vital de développer durablement en chacun, un « véritable esprit de prévention routière », même s’il s’agit d’abord d’une prise de conscience individuelle, d’une démarche individuelle. Chacun doit chercher à améliorer son comportement sur les routes, de façon à réduire significativement les risques, pour lui-même, mais également pour les autres.

Beaucoup de chauffeurs au Congo-Brazzaville se limitent simplement à déplacer les véhicules, plutôt qu'à conduire, car ils méconnaissent jusqu'aux règles élémentaires du code de la route, et des signaux de danger, même s'ils sont détenteurs d'un « permis de conduire ».

Éduquer les conducteurs à la prudence pour développer en eux, la valeur prudence. Les automobilistes devant passer d’une logique de conduite à celle de se conduire correctement sur la route.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville