Mossendjo : Le drapeau délabré et décoloré à l’entrée du commissariat de police du premier arrondissement fait bon accueil aux visiteurs

A trois jours de la célébration des 65 ans de l’indépendance de la République du Congo, il suffit de passer devant le commissariat de police du premier arrondissement Bouali à Mossendjo dans le Niari (sud), pour se rendre compte de cette triste réalité. Le drapeau du pays, placé à l’entrée flotte au rythme du vent. Seulement, ce dernier est déchiré et décoloré comme un drap de pauvre, sans que personne ne s’en inquiète. Une drôle de manière d’accueillir les visiteurs !

On rappelle que dans plusieurs villes, villages, établissements scolaires, administrations publiques, commissariats et quartiers du Congo-Brazzaville, plusieurs drapeaux sont délabrés et même déformés parce que le jaune devenant une couleur plus proche du blanc par l’usure du temps.

Non seulement cette véritable guenille ne semble gêner personne mais elle semble trôner en ces lieux depuis fort longtemps si on se réfère à l’état lamentable de ce qui fut un drapeau congolais.

A trois jours de la célébration des 65 ans de l’indépendance du pays, il sied de procéder systématiquement à une remise du drapeau national à certains commissariats, chefs de quartiers et villages...

Ce geste très symbolique et civique va permettre aux différents commissariats, chefs de quartiers et villages d’exhiber un drapeau tout neuf au-dessus de leur toit ou au centre de leur village.

C’est aussi un geste pour pousser les gens au civisme et à la culture citoyenne afin d’appeler les uns et les autres à avoir un respect strict des symboles et valeurs de la nation et permettre aux compatriotes de réaffirmer leur appartenance à un seul pays.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville