Congo : un chasseur tué par un éléphant à Kabo

Bibia, un chasseur réputé dans le département de la Sangha (nord), a été tué par un pachyderme, dans la nuit du 7 au 8 juin 2025, à Kabo, un district situé à la limite du parc national Nouabalé-Ndoki qui s'étend sur près de 4000 km2, couverts de forêts primaires.

Selon les témoignages des habitants laissés dans l’émoi après le malheureux incident, des chasseurs auraient vu un éléphant et lui auraient laissé le temps de quitter le lieu, poursuivant leur partie de chasse dans la quiétude sans songer à sa présence.

Tout d’un coup,  l’éléphant réapparaissait, occasionnant le trouble au sein du groupe qui n’avait qu’un seul fusil porté par Biabia, la victime.

Prise de panique, l’équipe s’était montrée inefficace devant la bête qui avait sauvagement donné des blessures à leur camarade qui succomba avant d’arriver au village.

Bibia était de nationalité congolaise et père d’un enfant.

Cette agression est le énième d’une longue série à inscrire dans le redoutable conflit homme-éléphant qui affame les populations et accélère l’exode rural.

Dans la même période, ce genre d’attaque de bêtes féroces s’est produit également sur un sujet de la République démocratique du Congo entre Mbouamboua et Pokola. Ce dernier a été grièvement blessé par un gorille avant de trouver la mort à l’hôpital.

Jean-Jacques Jarele SIKA / source : Adiac

Photo : DR