C’est ainsi, il faut le croire, que l’on légifère en RDC. Scène déjà vécue au Parlement : le député national Jean Maweja Muteba, a été aperçu en train de manger dans l’hémicycle en pleine séance plénière, selon une vidéo largement diffusée ce mardi sur la toile. Le député national s’est laissé surprendre en pleine dégustation. Une nouvelle jolie scène, totalement inédite dans l’enceinte de l’institution législative. Comme quoi, "ventre affamé n'a point d'oreilles. il ne pense qu'à manger !".
On rappelle que ce n'est pas une première en RDC de voir des députés nationaux manger quelque chose ou se battre dans l'hémicycle.
Avec des séances qui peuvent s'étaler sur plusieurs heures sans pause, sans réfectoire dédié au palais du peuple, il arrive très souvent que les députés, pris par la faim grignotent un biscuit, un beignet, une banane, un sandwich... dans l’hémicycle en pleine séance plénière.
Cependant, ils le font discrètement pour ne pas heurter la sensibilité de la population qui regarde en direct la séance plénière.
« Tel est pris qui croyait prendre » ! Ce proverbe extrait d'une fable de La Fontaine : « Le rat et l’huître », a rattrapé le député national. Le caméraman de la télévision nationale (RTNC) n’a pas hésité de cadrer une partie importante du sujet pour le mettre en valeur.
Et le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe appréciera !
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR