RDC : l’ex-Premier ministre Matata Ponyo condamné à 10 ans de travaux forcés pour le détournement de plus de 245 millions de dollars

Quand la justice tarde à agir, c'est qu'elle est allée au loin chercher de gros bâtons verts et flexibles pour mieux châtier les coupables dit un proverbe peul. En RDC, c’est finalement la fin d’une saga judiciaire qui a connu plusieurs rebondissements depuis son ouverture en 2021. La Cour constitutionnelle a condamné mardi 20 mai 2025 l’opposant et ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo (2012 - 2016) à 10 ans des travaux forcés pour le détournement de plus de 245 millions de dollars destinés au projet du parc agro-industriel de Bukangalonzo, à la sortie de la capitale Kinshasa. Ses complices actuellement à l'étranger : l’ancien gouverneur de la Banque centrale Deogratias Mutombo et l’homme d’affaires sud-africain Christo Grobler ont écopé de cinq ans de prison.

La cour a conclu que Augustin Matata Ponyo avait « conçu, participé et bénéficié » au détournement de fonds en validant des paiements surfacturés et des travaux non exécutés. Plus de 156 millions de dollars pour le parc agro, et 89 millions de dollars alloués à la construction du marché international de Kinshasa, deux projets qui n'ont jamais abouti.

La cour a souligné que Augustin Matata Ponyo avait usurpé les fonctions de ministre des Finances qu’il venait d’occuper avant d’être Premier Ministre.

Sans surprise, la cour a ordonné la confiscation des biens de trois hommes au prorata des sommes détournées.

Si Augustin Matata Ponyo est encore libre ce matin, brandissant son immunité de député national, le parquet général près cette haute cour pourrait très prochainement délivrer un mandat d’arrêt contre l’ancien Premier ministre.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR