Brazzaville : Les locaux de la Fécofoot éventrés par des bandits sans vergogne

Scène presque surréaliste que celle vécue au siège de la Fédération congolaise de football (Fécofoot). En effet, l’institution a été visitée par des malfrats sans vergogne. Selon les premiers éléments recueillis, tous les bureaux ont été les cibles de cette visite d’hôtes d’un genre particulier.

Des bureaux pillés, des ordinateurs, des écrans de télé, des équipements sportifs et autres matériels emportés.

Le bouquet : le studio de radio littéralement dévalisé.

L’électricité a été également coupée à cause de plusieurs factures impayées.

En attendant les conclusions des enquêtes, le secrétaire général de la Fédération internationale de football association (FIFA), Mattias Grafström, a dans la Circulaire n°1933 du 14 mai 2025, informé le Congo et l’ensemble des membres affiliés que la sanction provisoire qui pesait sur la Fédération congolaise de football (Fécofoot) a été levée et permet au Congo de recouvrer ses attributs de membre de la FIFA et de renouer ainsi avec les compétitions internationales en clubs et en équipes nationales.

« Par conséquent, la Fécofoot se voit restituer avec effet immédiat l’ensemble de ses droits de membres conformément à l’article 13 des Statuts de la FIFA. En conséquence, les équipes représentatives et les clubs de la Fécofoot peuvent à nouveau participer aux compétitions internationales. Cette décision signifie également que les membres et officiels de la Fécofoot peuvent à nouveau bénéficier des programmes de développement, des cours et des formations proposées par la FIFA et/ou la CAF. De plus, les associations membres de la FIFA peuvent à nouveau entretenir des relations sportives avec la Fécofoot et/ou ses équipes », a conclu le secrétaire général de la FIFA, Mattias Grafström.

Après cette levée de la sanction, la Fécofoot est désormais face au défi de relancer le football national, sur fond de rassemblement des différentes parties prenantes du football congolais.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR