Oyo : l’essaim qui a terrorisé les écoliers a été neutralisé par les sapeurs-pompiers (L’abbé Gervais Yombo)

« Voici la niche d’abeilles qui a semé la panique ce matin dans l’école catholique d’Oyo. La situation est désormais sous contrôle. La ruche a été détruite par des experts en la matière, comme vous pouvez le constater ici. Nous bénissons le Seigneur et tenons à rassurer tout le monde, il n’y a plus aucun danger au niveau de la paroisse », peut-on entendre déclarer l’homme de Dieu.

Quelques heures après l’attaque des écoliers par un essaim d’abeilles à Oyo dans le département de la Cuvette (nord), les sapeurs-pompiers sont parvenus à localiser et détruire la ruche encore garnie d’abeilles, qui a été fragmentée en deux et placée dans deux seaux.

Le prêtre n’a pas manqué de saluer le courage et le professionnalisme des pompiers, qu’il a qualifiés d’héroïsme pour leur intervention décisive et leur bravoure grâce auxquelles une situation potentiellement tragique a pu être évitée.

Selon plusieurs témoins, des abeilles ont attaqué sans provocation apparente, soulevant des cris de panique et une évacuation précipitée des salles de classe.

Des élèves en état de choc, ont été pris en charge par les enseignants et les responsables de l’établissement, en attendant l’arrivée des secours.

D’autres, qui ont détalé pêle-mêle ont été soient piqués par les insectes soient blessés dans des chutes avant d’être admis au centre hospitalier de la localité.

Le bilan provisoire fait état de plusieurs élèves hospitalisés, certains souffrant de multiples piqûres et d’autres de blessures liées à des chutes.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photos : DR