Des abeilles, apparemment dérangées par des élèves de l’institut Edith Lucie Bongo Ondimba situé à un jet de pierre de l’église catholique, se sont attaquées ce vendredi aux élèves et autres promeneurs dans la ville, provoquant un mouvement de panique et le transfert de plusieurs élèves à l'hôpital pour recevoir un traitement en raison du nombre important de piqûres et de réactions allergiques. Aucun mort n’a été enregistré en dépit d’informations sans fondement réel diffusées sur les réseaux sociaux. Des informations qui ont juste une très bonne place dans la corbeille des ragots. La rumeur tout simplement.
Selon des témoins interrogés au téléphone par notre rédaction, les élèves ont paniqué et ont couru à travers la ville pour se protéger des abeilles.
Les sapeurs-pompiers qui sont arrivés devant la ruche n’ont pas eu des moyens d’agir promptement.
Les prêtres, munis des insecticides, n’ont pas réussi eux aussi à pulvériser les abeilles.
L'incident s'est déroulé derrière la chapelle de l’église catholique d’Oyo située dans le département de la Cuvette (nord), à plus de 400 km de Brazzaville.
Les abeilles domestiquées se sont peut-être senties menacées quand le groupe des élèves s'est approché de trop près de la ruche.
Comme quoi, la douceur du miel ne console pas de la piqûre de l’abeille.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Crédit photos : Rose S.