Mercredi 12 février 2025 dans le district de Nzambi dans le département du Kouilou, à 110km de Pointe-Noire, le bac (embarcation en radeau métallique) comme moyen de traversée la rivière Noumbi, s’est vu noyé avec à son bord un gros véhicule de transport de voyageurs et de marchandises. Bilan de cet accident trois morts par noyade.
Les circonstances de l’accident ne sont pas encore connues.
Selon des témoins qui accusent la vétusté du bac, le véhicule est tombé dans l’eau pendant que le bac assurait la traversée de la rivière Noumbi.
Des secours se sont rapidement déployés sur le site pour repêcher les trois morts : le chauffeur, le contrôleur et un passager.
Situé dans le Kouilou profond, plus précisément dans la sous-préfecture de Nzambi, le bac de la Noumbi ne dispose pas de rampes à l’extrémité permettant ainsi d’embarquer des véhicules. A la place, les passeurs utilisent deux planches aux risques et périls des usagers.
Ce bac de près de 10 m de long peut accueillir des passagers et deux véhicules 4x4 au même moment. Il a pour fonction la traversée des personnes et de marchandises dans cet endroit isolé, loin des routes, des ponts des centres urbains. Cette traversée de près de 200 m environ est l’une des plus petites croisières du pays, avec un trajet qui ne dure que près de trois minutes.
Cet accident prouve qu’au 21e siècle, les bacs constituent des technologies très anciennes dont l’efficacité est dépassée.
Aujourd’hui, plus qu’hier, les populations du district de Nzambi réclament à cor et à cri la construction d’un pont à cet endroit de la rivière Noumbi qui serait plus pratique que le bac actuel.
Cliquer sur la photo pour lire la vidéo
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR