Les agents municipaux de Dolisie dans le Niari (sud), ont décidé, lors de leur assemblée générale tenue en milieu de semaine dans les locaux de la mairie centrale de la capitale de l’or vert, d’entrer en grève générale illimitée dès ce mardi 21 octobre à 14h00, si la municipalité ne leur reverse pas les 97 mois de salaires impayés depuis 8 ans et 1 mois à date.
« Puisque rien n’est encore résolu, nous avons donc décidé de la fermeture de tous les services municipaux dès mardi à 14H00 sur toute l’étendue de la ville », a indiqué Madoua Moussodji, un agent municipal débordé.
Dans un accès de colère, mais serein, le président de la commission Contrôle et évaluation, Pierre Kodila a prévenu les maires et les secrétaires généraux qu’ils devraient « rester chez eux ; car trop c’est trop ! »
« On est fatigués ; nous souffrons, je vous le dis ! J’ai dix gosses et tous sont à la maison par manque de fournitures scolaires. Vous êtes sûrs que nous allons continuer ainsi ? », a-t-il ajouté.
Selon les agents municipaux, leur cahier de charges a été déposé sur la table de travail du chef du gouvernement. Mais il semble qu’il n’a jamais été pris en compte. Les syndicats affirment avoir adressé une correspondance de rappel au Premier ministre, mais elle est également restée lettre morte.
C’est au vu de l’extrême dégradation de leur condition sociale qu’ils ont jugé utile de monter au créneau pour se faire entendre et dénoncer « ce comportement criminel qui vise à abandonner des personnes ayant travaillé sans leur rétribution » près d’une décennie après.
Germaine MAPANGA / source : Les Défis du Congo
Photo : DR