Congo : la série noire continue avec encore quatre morts sur la route

Les jours se suivent et les accidents de la route s’accumulent. Ainsi, malgré les appels à la prudence des autorités, malgré le renforcement des contrôles, malgré les messages de prévention, la recrudescence des accidents mortels se poursuit au Congo-Brazzaville. La journée du 14 décembre dernier a été particulièrement meurtrière puisque quatre personnes ont perdu la vie lors d’un accident de la circulation survenu à Kingouala dans le département de la Bouenza (sud). Le bus de la société Océan du Nord immatriculé 315 LM 6, en provenance de Dolisie pour Brazzaville, a été percuté par un véhicule pick-up sorti de sa trajectoire par excès de vitesse.

Aucun décès ou blessé grave n’a été enregistré dans le bus.

Les passagers ont été emmenés sans délai à l’hôpital de N’kayi pour des examens de routine visant à s’assurer de leur état de santé, selon un communiqué de presse de la société Océan du Nord dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Néanmoins, quatre passagers du pick-up n’ont pas survécu.

On rappelle que le Congo-Brazzaville a enregistré 12.564 accidents de la route, occasionnant ainsi 1.040 décès, 4.707 blessés graves dont 4.376 blessés légers. Ces statistiques se situent pendant la période allant de 2020 à 2024, selon le Ministère congolais des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande.

Les mêmes statistiques indiquent également que sur les 12.564 accidents routiers observés dans le pays, 3.708 impliquent les motocycles, soit un pourcentage de 29,51%.

Pour le Ministère congolais des Transports, les causes de ces accidents mettent l’homme au premier plan de par sa mauvaise prise de décision notamment l’excès de vitesse, les dépassements hasardeux, les défaillances du système technique de véhicules, y compris des comportements inciviques étaient à la base de nombreux accidents.

Le Ministère congolais des Transports a invité les conducteurs de véhicules, qui exercent déjà, à se faire recycler et à ceux qui s’intéressent à ce métier de se faire former, afin de s’imprégner des aptitudes de conduite nécessaires pour éviter les accidents afin de se déplacer avec un maximum de sécurité.

Éduquer les conducteurs à la prudence pour développer en eux, la valeur prudence.

Les automobilistes devant passer d’une logique de conduite à celle de se conduire correctement sur la route.

La route cause des morts. Les Congolais en savent quelque chose.

Les cimetières du Congo sont garnis de ces milliers de passagers, innocents, poussés à la mort par des conducteurs irresponsables d'engins.

"La vie est un bien qui ne se reprend pas. Aucun homme ne peut la faire revenir, dès qu'en s'exhalant elle a franchi les lèvres" disait Homère.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR