La pluie torrentielle qui s’est abattue dimanche soir à Mayoko dans le Niari (sud) a été sans pitié pour le lycée d’enseignement général de la ville. Le vent a emporté une partie de la toiture d’un bloc de plusieurs salles de classe.
La toiture est à même le sol hors de la clôture. C’est le constat amer qui se dégage après la forte pluie qui s’est abattue sur la ville. Pourtant sans foudre. Les responsables de l’établissement scolaire sont sans voix.
Tôt lundi matin, le sous-préfet de Mayoko est descendu sur les lieux pour évaluer l’ampleur des pertes.
Plusieurs parents d’élèves se sont montrés désemparés face à la situation qui impose d’enclencher des mesures urgentes pour recaser les élèves impactés par cette pluie dévastatrice.
Sans doute, les élus locaux vont agir dans les plus brefs délais pour sauver l’établissement en détresse.
En attendant, l’on déplore déjà la mauvaise qualité des infrastructures scolaires.
Des sources concordantes nous ont appris que la toiture dudit bâtiment sinistré a été construite au cours de l’année scolaire 2024-2025 dans la précipitation et sans le moindre respect des règles en la matière.
L’érection de ce lycée d’enseignement général dans la contrée était très attendue tant par les parents que les élèves qui sont obligés de se rendre à Mossendjo pour leurs études secondaires.
Un exode lourd de conséquences, surtout quand on n’a pas de parent chez qui aller vivre.
Ces difficultés sont la cause de nombreux décrochages pour les élèves issus des familles démunies.
L’implantation d’un lycée à Mayoko réaffirme la volonté constante du Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso de placer le système éducatif au diapason de ses missions de formation des jeunes à l’esprit d’entreprise et de préparation à la création d’emplois et de richesse.
Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR