Watch the video

France- Bassin du Congo : Députés et sénateurs français saluent le combat écologique du Docteur Michel Innocent Peya

Le Bassin du Congo regorge de ressources naturelles comme le bois, les diamants et le pétrole, mais sa protection exige donc un effort majeur qui dépasse les frontières politiques. Avec la crise sanitaire qui phagocyte le monde depuis plusieurs mois, l’écrivain chercheur congolais, le Dr Michel Innocent Peya aurait pu lâcher du lest et donner du mou à son engagement. Bien au contraire, toujours avec le même enthousiasme et armé d’une volonté inoxydable à bouleverser les préconçus, l’Ambassadeur des Droits et Devoirs de l’humanité et de l'Environnement écume les forums, les conférences… pour faire changer les mentalités et promouvoir la vision écologique du Président congolais, Denis Sassou N’Guesso.

La semaine dernière, il a pris son bâton de pèlerin pour aller sensibiliser les parlementaires français et dépoussiérer le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg de ses préjugés sur la question de la préservation des écosystèmes, notamment le Bassin du Congo, la deuxième plus grande forêt tropicale au monde après l’Amazonie.

« Je suis venu vous parler du combat du Congo et de son Président Denis Sassou N’Guesso qui est au chevet de la planète depuis plus de 30 ans afin de protéger le Bassin du Congo au profit de l’humanité », a dit Michel Innocent Peya, qui fait preuve de volontarisme depuis ces dernières années, à ses hôtes avant de stigmatiser le regard on ne peut plus négligent de la communauté internationale sur le Bassin du Congo.

Une démarche rarissime saluée par les parlementaires français qui ont pris l’engagement d’accompagner et de soutenir les efforts du Congo et de son Président.

« Le fait d’avoir rencontré le Dr Peya, ça m’a ouvert les yeux et l’esprit sur le Bassin du Congo. C’est notre devoir de le préserver et de le protéger. Je salue donc le travail abattu par le Dr Peya qui ne cesse de sensibiliser et de relayer les grands efforts des dirigeants africains sur la préservation des écosystèmes, notamment le Bassin du Congo » a déclaré Benoit Potterie député du Pas-de-Calais (8e circonscription).

Les parlementaires français  ont poursuivi en soulignant la pleine mobilisation de la France dans ce combat écologique du congo et de son président, tant au niveau national qu'européen et international.

Depuis plusieurs années, le Dr Michel Innocent Peya a toujours brillé par son dynamisme, son engagement dans la protection de la planète et sa rigueur à défendre  partout l’engagement constant du président congolais vis-à-vis du dossier épineux du risque climatique qui bouleverse les territoires de la planète.

Cliquer sur la 1ere photo " Logo fondation Charles De gaule" pour lire l’intégralité de la vidéo.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner