Comme il est de tradition, à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, le Président Denis Sassou N’Guesso a fait son adresse à la Nation. À l’heure de la mémoire et du souvenir, Denis Sassou N’Guesso a insisté sur la dynamique de paix, facteur sine qua non à tout développement quel qu’il soit, dans un monde où les conflits armés et la course aux armements sont remis au goût du jour. Entre autres invites, au moment où se vivent au quotidien les affres des méfaits des changements climatiques, tout en se réjouissant de l’inscription, à l’initiative du Congo, par les Nations Unies, de la décennie mondiale de l’afforestation et du reboisement, le Président de la République a appelé les congolais à Prendre conscience de l’urgence climatique, lui le leader écolo-visionnaire, dont les actions en faveur du climat et la sauvegarde des écosystèmes sont abondamment mis en lumière à travers les œuvres de l’écrivain chercheur Michel Innocent Peya.
Si la lutte contre le changement climatique était un Chef d’Etat, il s’appellerait, sans doute, Denis Sassou-N’Guesso. En leader écolo-visionnaire, le Président congolais ne cesse de faire de l’environnement son cheval de bataille et les actions d’éclat qu’il pose dans ce sens, avec un naturel qui témoigne d’une action intrinsèque de son « moi » profond, force l’admiration et suscite l’adhésion.
Cette ambition a valu à Denis Sassou N’Guesso de réunir les dirigeants mondiaux, autour du sommet des trois grands Bassins forestiers tropicaux, du 26 au 28 octobre à Brazzaville, pour débattre autour de la question afin de sauver la planète.
Ce sommet des trois Bassins des écosystèmes, de biodiversité et des forêts tropicales, à savoir Amazonie-Congo-Bornéo-Mékong et Asie du Sud-Est, a donné, à en croire des observateurs, une réponse collective et concertée de ces trois poumons verts dont la survie dépend de celle de l’humanité.
Poursuivant sur cette lancée et convaincu de la justesse d’une idée qu’il porte depuis des lustres et à laquelle il s’identifie lui-même, Denis Sassou N’Guesso a toujours insisté sur le bien-fondé de cet investissement pour l’avenir et le devenir de l’humanité. Aussi, Brazzaville organisait le sommet sur l'afforestation et le reboisement, avec pour objectif de viser l'augmentation de la surface forestière mondiale. Le sommet se tint du 2 au 5 juillet 2024.
L’écrivain-chercheur Michel Innocent Peya qui y participa de façon active, en a pris le relais, à travers une bibliographie aussi dense que variée, pour porter l’action salvatrice de Denis Sassou N’Guesso.
Le 16 avril 2025, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté par 155 voix pour et une voix contre (États Unis) une résolution proclamant la période 2027–2036 comme « Décennie des Nations Unies pour le boisement et le reboisement dans le cadre d’une gestion durable des forêts ».
C’est l’occasion de revisiter deux ouvrages de Michel Innocent Peya, à savoir : ‘’Dix années d'afforestation mondiale : une initiative écologique de Denis Sassou N'Guesso’’ et Guide DSN : Guide pratique, technique et stratégique de boisement, de reboisement, d'afforestation et de transition écologique pour les États
‘’Dix années d'afforestation mondiale : une initiative écologique de Denis Sassou N'Guesso’’: Cet ouvrage, qui se destine principalement aux gouvernants politiques, aux décideurs, aux acteurs institutionnels et aux leaders du monde entier, se veut constituer un apport substantiel à la lutte mondiale contre le dérèglement ou le réchauffement climatique, qui constituent une menace susceptible de priver l'humanité d'un avenir radieux.
Guide DSN : Guide pratique, technique et stratégique de boisement, de reboisement, d'afforestation et de transition écologique pour les États
En Afrique comme partout ailleurs dans le monde, les plantations d'arbres sont amenées à se développer pour plusieurs raisons : lutte contre le réchauffement climatique, restauration des capacités de production et des services rendus par les forêts naturelles, valorisation des terres agroforestières, récolte plus aisée du bois et des produits forestiers non ligneux, etc. Les espèces exotiques n'offrant que des services spécifiques, il importe de redynamiser la plantation d'espèces locales.
Mais une politique nationale de reboisement et/ou d'afforestation ne constituera jamais une solution idoine et efficace contre le réchauffement climatique si elle n'est pas associée à une stratégie nationale de transition écologique. C'est l'objet de ce guide, qui aborde de façon pratique les différentes étapes d'un programme sylvicole conçu dans le cadre de l'Initiative DSN (Denis Sassou N'Guesso) : récolte et gestion des semences, construction et gestion des pépinières, modalités d'installation et de conduite des plantations, etc.
Enfin, le livre décrit en détail l'itinéraire sylvicole de quelques espèces d'arbres des forêts denses humides et autres nécessaires à l'afforestation, telles que proposées par le président Denis Sassou N'Guesso aux États du monde dans le cadre des efforts planétaires de lutte contre le réchauffement climatique et ses corollaires.
L'ouvrage se focalise dans sa seconde partie sur la proposition d'une stratégie nationale permettant aux États d'affronter les défis de la transition verte et de réussir la mise en place ou la matérialisation d'une transition écologique dans l'optique du développement durable.
Dire que l'auteur traduit et vulgarise avec maestria la vision écologique de Denis Sassou N'Guesso, qu'il enrichie de sa touche de chercheur.
Bonne fête de l'indépendance, dans la lecture de ces deux ouvrages de Michel Innocent Peya dont l'actualité traduit maintenant et pour toujours, l'ère du temps.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville