Une société turque pour le ramassage des ordures ménagères à Brazzaville et Pointe-Noire

Il ne s’agit pas d’une société d’Etat turc, mais plutôt privée. Les négociations entre le Congo et cette société étaient en cours pour mieux définir les termes du contrat sur le ramassage et le traitement des ordures à Brazzaville et Pointe-Noire, a déclaré l’ambassadeur de Turquie au Congo, Hilmi Ege Türemen, à l’issue de son audience avec le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Christian Yoka, le 19 mars à Brazzaville.

« La société manifeste la volonté de démarrer les activités le plus vite possible », a précisé l’ambassadeur de Turquie au Congo, Hilmi Ege Türemen.

Cette nouvelle représente une étape majeure vers une gestion plus efficace et durable des déchets urbains au Congo-Brazzaville, en rapprochant le service des habitants de Brazzaville et de Pointe-Noire, tout en contribuant à la préservation de l’environnement et l’amélioration de leur cadre de vie.

On rappelle que le contrat relatif à la délégation des services de collecte des déchets et d’exploitation des services de propreté de Brazzaville et Pointe-Noire, signé le 1er juillet 2015 entre la Société Congo environnemental service (Averda) et le gouvernement pour faire face à la forte production des déchets, a expiré le 13 avril 2023.

Face à la situation conjoncturelle actuelle, et malgré le paiement d’une grande partie des arriérés dus à la société Averda, le personnel de cette société a observé un mouvement de grève prolongé en raison du non-paiement de leur salaire. Cela a entraîné le blocage du mécanisme de collecte des ordures avec pour conséquence l’accumulation des déchets et l’inconfort des citoyens dans les deux capitales.

Devant cette triste réalité, la Mairie de Brazzaville délégante et l’Etat n’ont pas jugé utile de renouveler le contrat de collecte de déchets depuis le 12 avril 2023.

La société Averda délégataire a, quant à elle, estimé que le non-renouvellement dudit contrat entraîne de facto la caducité des autres contrats, notamment ceux de Pointe-Noire et du site d’enfouissement de Lifoula.

A la suite de la situation d’alerte de santé publique liée à la crise actuelle des déchets, le gouvernement a instruit les Mairies de Brazzaville et de Pointe-Noire de reprendre en main le service d’assainissement et de collecte des déchets, en y associant la force publique en raison de son expertise en génie civil. Ceci en attendant de trouver un nouveau partenaire spécialisé en la matière.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR