Maintenir les espaces publics propres reste un véritable défi pour toute municipalité. La propreté urbaine est une composante essentielle de la gestion des villes, car elle impacte non seulement la qualité de vie des habitants, mais aussi celle des visiteurs. C’est dans cette perspective que les habitants du 7e arrondissement de Brazzaville ont fait du 1er samedi du mois une véritable prise en charge de la propreté de leur environnement. Ils se sont mobilisés ce matin pour lutter contre l’insalubrité afin de rendre la commune de Mfilou plus accueillante.
Aux moyens des machettes, pelles, râteaux, pioches et brouettes, les habitants de Mfilou se sont mobilisés pour la bonne cause : assainir leur environnement.
Et l'opération a consisté à désherber les herbes folles qui ont envahi les rues et avenues de Mfilou, sans oublier le curage des caniveaux.
La salubrité urbaine n’est pas seulement une question d’esthétique, c’est avant tout une question de santé publique, de qualité de vie et de développement durable.
Chaque 1er samedi du mois, la Mairie de Mfilou appelle à une mobilisation générale, où les véritables acteurs incarnent l’esprit de solidarité, le respect de l’environnement et l’engagement communautaire pour contribuer de manière significative à l’amélioration du cadre de vie et renforcer le vivre-ensemble.
Un challenge qui vise depuis novembre 2018, à promouvoir un civisme responsable au sein des arrondissements et à sensibiliser les populations congolaises à l’importance de la salubrité et de la gestion des déchets urbains.
Les villes et villages mènent aujourd’hui une vraie guerre contre l’insalubrité. Les rues, les quartiers, les communautés vivent au quotidien la tragédie des conséquences des différentes infections et autres pandémies, en instaurant cette journée de salubrité, le gouvernement entend faire participer les habitants des villes et villages à l’amélioration des conditions de vie.
Dans plusieurs quartiers de la capitale congolaise, l’air est devenu presque irrespirable, voire étouffante. L’entretient et le maintien de l’équilibre environnementale est devenue impérative.
Cette opération volontariste décrétée tous les premiers samedis du mois par le gouvernement congolais depuis novembre 2018 pour assainir les lieux publics, permet aux Congolais de travailler et de vivre dans un environnement salubre.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville