Congo – Hydrocarbures : De bonnes perspectives dans la production pétrolière

Alors que les cours du brut sont au plus haut, un indice jamais atteint depuis deux ans, le Congo affiche de bonne perspectives dans la production pétrolière. Le directeur Général de Total qui a conféré avec le premier secrétaire de l'assemblée nationale, a fait état de cette embellie, même s'il faut se garder de tout triomphalisme.

Au cours d’un échange avec le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Léon Alfred Opimbat, le 27 septembre à Brazzaville, le directeur général de Total Congo, Martin Deffontaines s'est dit satisfait des activités pétrolières de son Groupe au Congo.

Martin Deffontaines a jugé positif et même satisfaisant, l’état de santé du secteur pétrolier dans le pays, malgré l’extrême volatilité des cours.

Dressant le bilan de ce secteur après la mise en service du projet Moho-Nord, l’année dernière, il a laissé entendre que les résultats de la production sont bons jusqu’à présent et le travail consiste à préparer les relais de croissance pour le futur.

Même si la tendance du prix du baril est actuellement à la hausse, Martin Deffontaines  a rappelé que le pétrole est une ressource dont les cours sont extrêmement volatils. « Il faut donc faire face à ces cycles et en tant que responsable de l’entreprise aujourd’hui, je me dois de la préparer à cela. C’est pour ça qu’on travaille à la performance de l’économie de ce secteur à résister et à être résilient à ces cycles », a-t-il tempéré.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville