Congo – Soutien financier : En attendant le FMI...

Plus les jours passent, plus on sent monter dans l'opinion congolaise une angoisse, pour tout un pays suspendu au ''verdict'' du FMI. Pour beaucoup, le 27 juin ou le 6 juillet seraient les dates des résultats. Et s'ils se trompaient ?

Une équipe des services du FMI dirigée par Abdoul Aziz Wane avait séjourné à Brazzaville du 3 au 18 avril 2018 pour discuter avec les autorités le programme économique et financier du pays et un possible soutien financier du FMI.

"La mission avait conclu un accord avec les autorités de la République du Congo sur les contours des politiques qui pourraient être soutenues par un arrangement financier. Le programme proposé vise à promouvoir une croissance soutenue et inclusive notamment en rétablissant la viabilité budgétaire et en améliorant la gouvernance. Il vise aussi à contribuer aux efforts régionaux de renforcement de la stabilité extérieure."

La mission qui avait conclu de ce que "Les autorités devront entreprendre des réformes audacieuses et immédiates dans le domaine de la gouvernance pour traduire en action la rupture avec les politiques et pratiques du passé proclamée par le gouvernement.''

La mission du FMI actait que les autorités vont continuer à travailler sur la mise en œuvre de leur stratégie exhaustive pour restaurer la viabilité de la dette et assurer le financement total du programme. Une fois établie le respect de toutes les politiques du FMI en la matière, un arrangement financier pour soutenir le programme économique du Congo sera proposé à l'examen du Conseil d'administration du FMI."

Jamais le communiqué du FMI ne fixait de date butoir. Il relevait des engagements pris d'accord-parties, à l'issue desquels la situation du Congo serait examinée.

Si pour de nombreux congolais, le dénouement de la situation interviendra le 6 juillet, il est à relever que le programme du FMI ne prévoit pour l'instant que des réunions jusqu'au 2 juillet avec à l'ordre du jour : la Bosnie-Herzégovine pour le deuxième examen dans le cadre de la facilité de crédit élargie, la République Centrafricaine, pour le quatrième examen au titre de l'accord de facilité de crédit élargie et le Sénégal, pour le sixième examen au titre de l'instrument d'appui stratégique et demande de modification du critère d'évaluation.

Espérons que le Congo y soit l'invité de dernière minute, pourquoi pas.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville